Santé : Découvrez les 7 aliments à éviter pour éviter l’excès d’acide urique

L’excès d’acide urique dans le corps peut être très dangereux pour la santé. Pour éviter la présence de trop de ce composé, il suffit de faire attention à ce qu’on mange. Voici les aliments à éviter si l’on a l’hyperuricémie.

Santé : Découvrez les 7 aliments à éviter pour éviter l'excès d'acide urique

L’acide urique peut être dangereux pour le corps. Voici les 7 aliments à éviter pour ne pas avoir d’excès.

publicité

Les aliments à éviter pour esquiver l’excès d’acide urique

La décomposition des purines durant la digestion crée un déchet qu’on appelle l’acide urique. Ce dernier se trouve donc automatiquement dans notre sang. Toutefois, il peut aussi provoquer plusieurs maladies s’il y a excès. Ce composé peut, par exemple, être à l’origine de l’inflammation des articulations ou encore de la goutte.

publicité

C’est pourquoi, il faut faire très attention avec ce qu’on mange car l’excès de ce composé peut provenir de la nourriture. Pour vous aider, voici les 7 aliments à éviter pour échapper à l’excès de l’acide urique :

publicité

Les abats

On parle d’excès d’acide urique ou d’hyperuricémie lorsque la quantité d’acide urique dans le sang dépasse les 80 mg/L. Dans ce cas-là, il faut éviter autant que possible d’avaler des aliments riches en purines, à l’instar des abats comme les joues, le ris, le foie ou encore les rognons.

publicité

Les asperges

On dit souvent que les légumes sont bons pour la santé et pourtant ce n’est pas toujours le cas. La consommation de trop d’asperges peut aussi être à l’origine de l’excès d’acide urique. Il faut également éviter de manger du chou-fleur et les épinards mais aussi les champignons.

publicité

Les lentilles

Parmi les 7 aliments à éviter pour ne pas être victime d’excès d’acide urique, nous retrouvons également les lentilles. Il est important aussi de savoir que les pois chiches, les haricots rouges et blancs, les fèves ainsi que les petits pois sont à déconseiller. Pour cause, les légumineuses renferment des purines.

La charcuterie fait aussi partie des aliments à éviter pour éviter l’excès d’acide urique

La charcuterie, mais aussi toutes les protéines d’origine animale, sont aussi à éviter. D’autant plus que la préparation de ces aliments contient des acides gras saturés. Ainsi, ce sera un peu difficile pour le corps de dissoudre ce déchet métabolique.

La figue séchée

Et non, vous ne rêvez pas ! La figue séchée est aussi présente dans la liste des 7 aliments à éviter pour empêcher l’excès d’acide urique. Il est vrai que ce fruit apporte beaucoup de bienfaits mais si on consomme beaucoup trop sa forme séchée, il peut avoir un problème de santé. C’est pourquoi, nous devons aussi éviter de manger trop de pruneaux, de dattes et d’abricots.

Les poissons gras

Si vous voulez que le taux d’acide urique dans votre corps soit normal, évitez de manger des poissons gras tels que le hareng, le saumon et l’anchois. Évitez aussi d’avaler les fruits de mer.

Le chocolat fait monter le taux d’acide urique

Pendant la métabolisation du chocolat, il y a libération d’acide urique. C’est pourquoi il ne faut pas consommer cet aliment si on a l’hyperuricémie.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.