Santé mentale : Voici les quatre années les plus déprimantes de votre vie, d’après la science

Anna Cabana
4 Min Read

Vous vous êtes déjà demandées quelles sont les années les plus déprimantes de votre vie ? Découvrez ce que dit la science à ce propos.

publicité

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. S’il y a souvent des hauts, on ne peut pas non plus épargner les problèmes et les malheurs qui surviennent dans notre quotidien. Chaque être humain traverse un moment difficile dans sa vie, Il n’y a aucun doute. D’ailleurs, une chercheuse espagnole a demandé à des volontaires les périodes les plus belles de leur vie et a pu ainsi découvrir leurs années les plus déprimantes. Les voici.

publicité

L’adolescence, l’années la plus déprimante de la vie

Begoña Alvarez, une chercheuse espagnole, a mené une étude concernant le cycle du bonheur de l’homme. Pour ce faire, elle a interrogé près de 28 000 personnes âgées de 50 ans et plus concernant leur vie et a pu découvrir les moments les plus beaux et les années les plus tristes de leur vie.

publicité

Les résultats ont montré que l’adolescence fait partie des années les plus déprimantes de la vie de l’homme. En effet, vers l’âge de 10 à 14 ans, l’être humain se sent moins heureux. D’autant plus que c’est à partir de ces années-là que nous constatons des changements chez nous. C’est notamment à cette période qu’apparaît nos premiers boutons d’acné, ce qui n’est pas toujours facile à accepter.

publicité

C’est aussi à l’adolescence que la plupart des gens découvrent l’amour pour la toute première fois. Si certaines relations durent longtemps, d’autres aboutissent à un chagrin d’amour.

publicité

Sinon, il y a aussi certaines personnes qui ne gardent pas de bons souvenirs du collège à cause du harcèlement dont ils ont été victimes. Un problème qui, jusqu’à aujourd’hui, est toujours visible dans les établissements scolaires. D’ailleurs, selon un rapport sénatorial publié en janvier 2023, 800 000 à un million d’élèves sont victimes de harcèlement en France.

publicité

Les périodes les plus heureux

Si vous êtes encore adolescents et trouvez aussi que vous traversez l’une des années les plus déprimantes de votre vie, ne vous inquiétez pas car avec l’âge, tout redeviendra en ordre. C’est en tout cas ce qu’ont montré les études de cette chercheuse scientifique.

publicité

En effet, après avoir interrogé des milliers de personnes, elle a conclu que les périodes les plus satisfaisantes de l’homme c’est entre 30 et 34 ans. Pourquoi ? Parce qu’à partir de cet âge-là, nous remarquons de la stabilité dans notre vie, notamment au niveau du travail.

publicité

Par ailleurs, Daniel Levitin, un neuroscientifique canadien, a aussi affirmé que 82 ans ne fait pas partie des années les plus déprimantes de notre vie, contrairement à ce que l’on pense. D’après « The Changing Mind », les personnes plus âgées sont les plus heureuses car elles ne font plus des choix difficiles et profitent de l’instant présent.

« Il attribue le bonheur en fin de vie aux personnes qui réajustent les ‘attentes trop élevées’ de leur jeunesse pour ‘se rendre compte que la vie est plutôt agréable », a dit le quotidien.

TAGGED:
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.