Saumon à Noël : la mauvaise nouvelle vient de tomber, son prix va flamber pour les fêtes

Qui dit les fêtes de fin d’année, dit saumon fumé. Cependant, comme chaque année, la question cruciale demeure : « Va-t-on déguster du saumon sans se ruiner ? ».

Saumon à Noël  la mauvaise nouvelle vient de tomber, son prix va flamber pour les fêtes

La nouvelle va faire grincer les dents : à l’approche des fêtes de fin d’année, le prix du saumon fumé connaît une hausse.

publicité

Le saumon fumé et la truite : frappés par l’inflation

Les fêtes de fin d’année approchent à une grande vitesse. Et comme le veut la tradition, nos tables se préparent à accueillir les délices de la saison. Mais cette année, une ombre plane sur l’un des favoris incontestés des repas festifs : le saumon fumé. Chaque année, à l’approche des fêtes, ces mets délicieux subissent une hausse des prix. Vous l’avez deviné, 2023 ne fait pas exception.

publicité

Chaque année, le saumon fumé et la truite s’imposent en stars incontestées de nos repas de fin d’année. Eh oui, ils sont les rois de la fête. Faciles à préparer et pleins de saveurs, ils ont tout pour plaire. Accompagnés des légumes de saison comme des courges ou des carottes violettes, ils constitueront un parfait menu de Noël léger.

publicité

Mais une fois encore, ces mets succulents pèseront un peu plus lourd sur le porte-monnaie. La raison est simple : ils subissent de plein fouet les effets de l’inflation galopante. En effet, la hausse de prix est devenue le lot quotidien du saumon fumé et la truite. En 2022, l’augmentation atteignait un pic alarmant de 10 %, mettant à rude épreuve le budget des consommateurs.

publicité

Mais l’EFT (Syndicat des Entreprises du Traiteur Frais) se veut rassurant. Cette année, les nouvelles ne sont pas aussi sombres. Elle estime que la hausse prévue devrait être réduite de moitié par rapport à l’année précédente. De quoi maintenir ainsi le saumon fumé à la portée de tous. Une nouvelle qui va ravir les plus gourmands.

publicité

Une mauvaise nouvelle à l’approche des fêtes

Cette hausse du prix du saumon fumé pour les fêtes a été annoncée ce mardi 17 octobre par les Entreprises du Traiteur Frais. Ce, par l’intermédiaire de leur président, Jacques Trottier, à Paris devant la presse française. Un soupir de soulagement pour les amateurs de saumon fumé, qui redoutaient de devoir se priver de cette délicatesse pour les fêtes.

publicité

Le saumon fumé est sans aucun doute un incontournable du repas de Noël. Raison pour laquelle la perspective d’une légère augmentation tarifaire est devenue une préoccupation majeure. Alors que les prix dans les supermarchés connaissent une hausse généralisée, le saumon fumé ne fait pas exception. Selon l’EFT, une tranche de 40 grammes pourrait connaître une hausse d’environ 10 centimes. Une augmentation modeste pour un régal qui fait la joie de nombreuses familles pendant les fêtes de fin d’année.

publicité

Une légère hausse attendue pour le prix du saumon fumé

Le moins que l’on puisse dire, l’inflation pèse lourd sur le budget des Français. Cela s’accentue à l’approche des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, une mauvaise nouvelle vient gâcher les périodes de fête. Les Entreprises du Traiteur Frais ont annoncé une augmentation des prix de leurs produits. Des noms bien connus tels que Delpeyrat, Aqualande et Labeyrie suivront le mouvement.

publicité

Selon Jacques Trottier, cette augmentation sera comprise « entre 5 et 10 centimes » pour une tranche de 40 grammes. Soit une hausse de prix de 30 à 60 centimes pour un saumon fumé de 240 grammes. Alors, faut-il faire une croix sur le saumon et la truite fumés pour Noël ? Le défi est lancé, mais pour beaucoup, l’idée d’abandonner ce mets précieux semble inenvisageable.

Mais pourquoi ces hausses de prix du saumon ? Selon l’ETF, elles sont en grande partie liée à l’augmentation des coûts de production en Norvège. Ce dernier est le principal pays d’origine du saumon fumé en France, avec une part de marché de 61 %. Le reste provient d’Écosse. Quant au saumon d’origine bio, il est importé d’Irlande. En ce qui concerne le saumon sauvage, il provient d’Alaska, bien qu’il soit congelé.

Saumon fumé : une hausse de prix moins féroce qu’en 2022

Heureusement, l’EFT rassure que la hausse des prix du saumon sera moins drastique que celle observée en décembre 2022. Jacques Trottier révèle qu’au cours de l’année précédente, l’achat de ce mets avait augmenté de 8 %. Cela nous amène à nous interroger sur l’opportunité de cette augmentation des prix à quelques semaines de Noël. Est-ce simplement un calcul des entreprises ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, les Français sont prêts à tout pour savourer les délices traditionnels qui font la magie de cette période. Pour cela, ils se retroussent les manches pour les avoir sur la table. Une aubaine pour les entreprises alors que l’inflation continue son cours.

Toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises pour les fêtes de fin d’année. Certains produits traditionnels devraient connaître une baisse de prix. C’est le cas des chapons, des oies, des dindes, et d’autres volailles festives. La grippe aviaire a laissé ces produits intacts après une année 2022 marquée par une augmentation de 15 %. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des baisses de prix dans le secteur des vins et spiritueux. La raison ? Les coûts de production, comme le verre, le sucre et les salaires, continuent d’augmenter.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.