Saviez-vous que les billets de banque en euros tels que nous les connaissons vont disparaître bientôt ?

L’argent que nous utilisons au quotidien, les billets de banque en euros, sont en train de changer de visage. On vous explique les raisons de ce changement !

changement images billets de banque en euros

Est-ce que vous savez que les billets de banque en euros vont subir des changement d’images dans les prochaines années ? On vous explique pourquoi !

publicité

Des nouveaux visages pour nos euros !

Avez-vous déjà remarqué les dessins sur les billets en euros que nous utilisons tous les jours ? Ces images spéciales, que tout le monde connaît, pourraient bientôt changer. En effet, l’Europe pense à donner un nouveau look à notre argent que nous gardons dans nos poches. C’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a récemment posé une question au public ! Il s’agit de choisir parmi sept idées pour les nouveaux billets. Parmi ces idées, il y a des thèmes comme « les mains : tous ensemble, on construit l’Europe », « les rivières, la vie de l’eau en Europe », et « notre Europe, c’est nous ». Après ce vote, il y aura un grand concours de dessin, et en 2026, nous verrons les nouveaux billets sortir des distributeurs. Mais pourquoi ce changement des images des billets de banque en euros compte-t-il ? 

publicité

Même si pour beaucoup d’entre nous, l’argent n’est qu’un moyen d’acheter des choses, les images sur les billets signifient beaucoup. Par exemple, si on choisit le thème des oiseaux, ça voudra dire « liberté de bouger » et prendre soin de la nature en Europe. Les billets montrent souvent ce qui rend un pays ou une région spéciale. C’est un peu comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni, où on voit des présidents ou des rois sur l’argent. Mais en Europe, avec tous ses pays différents, il faut trouver une image qui plaît à tout le monde. Et même s’il est question de mettre des artistes sur les billets ! Comment décider qui mérite d’être sur le billet de 200 euros et qui devrait être sur celui de 5 euros ?

publicité

Le changement d’images sur les billets de banque en euros

La Banque centrale européenne (BCE) avait trouvé une idée originale pour éviter de favoriser un pays en particulier ! En effet, elle avait créé des ponts imaginaires. Mais cette idée a connu un problème quand Spijkenisse, une ville aux Pays-Bas, a décidé de construire de vrais ponts qui ressemblaient à ceux des billets ! Cependant, avec les progrès de la technologie, on utilise de moins en moins d’argent liquide. Justement, l’année dernière, seulement 59% des paiements se faisaient en espèces. Contre 72% il y a trois ans. Pour beaucoup d’entre nous, l’argent, c’est maintenant ce qu’on voit sur l’écran de notre smartphone, plutôt que les pièces qui font du bruit. Alors, même si nous sommes impatients de voir les nouveaux billets, il ne faut pas oublier que l’avenir de notre argent pourrait être de plus en plus numérique. Ce sont les entreprises de la Silicon Valley qui pourraient avoir plus d’influence sur son design que les gens de Francfort. 

publicité

En résumé, la BCE avait une idée pour éviter de favoriser un pays avec ses billets. Et voilà pourquoi ce changement d’images de billets de banque en euros a été proposé. Puisque, cette idée a été contrecarrée quand une ville aux Pays-Bas a construit des ponts similaires. De nos jours, on utilise de moins en moins d’argent liquide, préférant les paiements numériques via nos smartphones. Cela pourrait signifier que l’argent du futur sera principalement numérique et influencé par la Silicon Valley plutôt que par la BCE à Francfort. En tout cas, l’avenir de notre monnaie pourrait être de plus en plus numérique. Et ce, influencé par les designs de la Silicon Valley bien plus que par les décisions prises à Francfort.

publicité

 

Écris par Inès Denne