Le compteur Linky est-il doté d’une caméra de surveillance cachée ? On fait le point pour vous dans la suite de l’article.
Compteur Linky : y-a-t-il une caméra de surveillance cachée sur cet appareil ?
Presque tous les foyers français disposent d’un compteur Linky chez eux. Et pourtant, depuis son déploiement, cet appareil ne cesse de faire du bruit dans l’Hexagone. Il ne fait, d’ailleurs, pas l’unanimité en France.
En effet, si certains sont convaincus des avantages qu’apportent le compteur Linky, d’autres utilisateurs estiment que ce dispositif laisse un impact sur leur santé. Et depuis quelque temps, certains clients d’Enedis sont persuadés que le compteur Linky est doté d’une caméra de surveillance.
En effet, les utilisateurs pensent qu’il est équipé d’une système d’espionnage et n’ont pas hésité à faire part de leurs inquiétudes. La plupart d’entre eux se sont exprimés à ce sujet sur la Toile ou encore sur les réseaux sociaux.
Et chacun a sa petite idée. Certaines personnes pensent même que le voyant vert de compteurs est le voyant d’une caméra de surveillance. Mais ces spéculations sont-elles vraies ou fausses ? Enedis a tenu à établir la vérité.
Non, le compteur Linky ne dispose pas d’une caméra de surveillance cachée !
Face à toutes ces rumeurs comme quoi le compteur Linky est doté d’une caméra cachée, Enedis n’est pas resté bouche bée. Le fournisseur a rassuré les utilisateurs à ce sujet et a nié ces on-dits au sujet de ce dispositif.
En réalité, le compteur Linky n’a qu’une seule et unique fonction, celle d’enregistrer la consommation électrique du foyer. C’est grâce à cela que les fournisseurs peuvent fixer le montant de la facture de l’énergie mensuelle des ménages.
Effectivement, il y a une petite lumière LED sur le compteur Linky. Toutefois, il ne s’agit pas d’une caméra de surveillance comme beaucoup le pensent. Enedis a notamment partagé une annonce officielle sur le sujet récemment dans le but de rassurer les utilisateurs. Le fournisseur a été clair : il ne s’agit que d’un indicateur de la quantité d’énergie consommée. Et plus cette lumière clignote, plus la consommation est élevée.
Les utilisateurs pas du tout rassurer : la méthode du scotch
Bien qu’Enedis a pris le temps de s’exprimer concernant les rumeurs autour du compteur Linky, il semble que ses propos n’ont pas complètement rassuré les utilisateurs.
En effet, les utilisateurs n’ont pas la conscience tranquille vis-à-vis du fait que ce dispositif pourrait être doté d’une caméra, même si Enedis avait déjà dit le contraire. Ainsi, les clients n’hésitent pas à chercher les solutions nécessaires afin de se protéger.
Certains ont même appliqué l’astuce du scotch pour s’assurer que leurs faits et gestes ne soient pas enregistrés par cette soi-disant caméra de surveillance du compteur Linky. Pour ce faire, les utilisateurs mettent un ruban adhésif sur la lumière LED du compteur afin de le masquer une bonne fois pour toutes.
L’objectif étant donc de s’assurer que personne ne les surveille à travers le compteur Linky. Ainsi, Enedis ne cesse d’insister qu’il ne s’agit pas de caméra de surveillance, mais simplement d’une lumière. De ce fait, d’après le fournisseur, il est inutile de la dissimuler avec un ruban adhésif.
Notons que ce voyant LED alerte les utilisateurs lorsqu’il y a une surconsommation d’électricité.
Les avantages du compteur Linky
Malgré le fait que certains utilisateurs se méfient du compteur Linky, il n’empêche que ce dispositif peut leur être avantageux, à eux, mais aussi au fournisseur.
Le compteur Linky est l’appareil dont nous avons besoin en ces temps où l’inflation persiste en France. En effet, grâce à un accès sécurisé en ligne, les propriétaires disposant de ce dispositif ont le droit de surveiller leurs données de consommation sur une plateforme dédiée.
Cela peut les aider à faire des économies puisqu’on peut contrôler notre consommation énergétique. Ainsi, il y a une meilleure gestion de son budget.
Mais ce n’est pas tout puisque le compteur Linky a aussi la capacité de transmettre les relevés de notre consommation à distance. Ainsi, il n’y a donc plus besoin des relevés manuels. Cet avantage simplifie la facturation. Cela aide également les fournisseurs quant à la gestion du réseau électrique en disposant des informations en temps réel sur la demande énergétique.
En outre, le compteur Linky, bien que critiqué, apporte beaucoup d’avantages tant pour les fournisseurs que ses clients. Et si l’on se fie aux affirmations d’Enedis, cette lumière qu’on voit sur le dispositif n’est pas une caméra cachée. Les utilisateurs peuvent donc rester tranquilles car personne ne les surveille.