Plusieurs fabricants de détergent font l’objet d’une scandale. On les accuse pour publicité mensongère et utilisation de produits chimiques.
Des parents d’une petite fille décédée accusent une marque de détergent à lessive
Les fabricants de détergent à lessive font l’objet d’une poursuite depuis quelque temps. Cela concerne également la marque « The Laundress ».
Des parents d’une petite fille de 5 ans ont poursuivi cette marque de détergent à lessive suite au décès de leur enfant. D’après eux, « The Laundress » serait liée à la mort de la fillette, décédée à cause d’une infection bactérienne. Elliana avait un état de santé très fragile et c’est notamment pour cette raison qu’ils ont choisi d’utiliser « The Laundress » pour nettoyer ses équipements médicaux.
Ils ont choisi cette marque de détergent à lessive car ils étaient convaincus que le produit est « hautement efficace et non toxiques », comme on leur avait dit. Un choix qu’ils ont regretté.
Par ailleurs, certains consommateurs se sont plaints contre « The Procter & Gamble Co. » il y a peu pour publicité mensongère. Selon eux, cette multinationale américaine aurait menti au sujet de son détergent à lessive, « Gain ».
The Procter & Gamble disait que ce détergent contenait suffisamment de produits qui permettent de faire 32 brassées de lessive. Pourtant, les consommateurs affirment que cela n’est possible que s’il s’agissait d’une « petite taille de brassée ».
D’autres marques accusés
Récemment, on a aussi reçu des plaintes de la part des consommateurs de « Arm & Hamer ». Selon eux Church & Dwight Co. mentirait sur le fait que le produit est bon pour l’environnement, alors qu’il contient un cancérogène.
Selon un plaignant, le détergent à lessive contiendrait 1,4 – dioxane, cancérogène et pourtant on n’y trouve rien à ce sujet sur l’emballage. Certaines personnes disent aussi que le produit contamine l’eau potable.
Henkel Corp est également accusé pour avoir menti sur le nombre de brassées de lessives qu’on pourrait faire en utilisant le produit. D’ailleurs, la plupart des fabricants de détergent à lessive, selon les informations reçues, mentiraient à ce sujet. Si la plupart disent qu’il y a suffisamment de produits pour 58 brassées de lessives, les clients disent que n’est pas le cas.
De même, les consommateurs se plaignent aussi du fait que Church & Dwight ait menti sur le nombre de charges que peut accomplir Xtra.