SCANDALE Impôts : après une erreur de sa part, le fisc invite des milliers de Français à vérifier leurs déclarations

Pour information, lors de la déclaration de revenus, le fisc envoie un formulaire prérempli. Mais pour éviter les problèmes, il vaut mieux bien vérifier.

SCANDALE Impôts après une erreur de sa part, le fisc invite des milliers de Français à vérifier leurs déclarations

C’est un véritable scandale ! Le fisc a fait une erreur lors de la déclaration de revenus en 2022. Comment devez-nous réagir face à cela ? 

publicité

Les contribuables sont dans l’incompréhension

Des dizaines de milliers de fonctionnaires français ont reçu un mail inquiétant. Il s’agit du fisc qui admet une erreur dans la déclaration de revenus en 2022. Ainsi, il incite les contribuables concernés de bien vérifier déclaration de revenus. C’était donc la surprise pour des milliers de fonctionnaires ce jeudi 4 mai. Voici ce que l’administration a envoyé dans ce fameux courriel : « Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur et vous invitons à rectifier votre déclaration. Des informations erronées ont été relevées sur votre déclaration préremplie. ». Pour information, cette erreur concerne les heures supplémentaires.

publicité

Quelle en sera la conséquence ? Vous pourrez payer plus d’impôts cette année. Ce qui, avouons-le, n’est pas imaginable face à la hausse des prix. La Direction générale des finances publiques (DGFiP)  donne plus de précision sur cette erreur sur leur site. Elle indique que la réglementation sur les heures supplémentaires a été mal exonérée. Pour le cas de l’impôt à la source, l’administration a omis de relever le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires de 5 000 à 7 500 euros. Pour rappel, il y a eu un vote pour relever ce plafond.

publicité

Déclaration de revenus 2022: Le fisc a fait une erreur

C’est inadmissible à ce stade. Nombreux sont les victimes de cette erreur de la fisc. En effet, il s’agit d’une faute concernant des fonctionnaires qui ont réalisé plus de 5 000 euros d’heures supplémentaires en 2022. Par conséquent, un fonctionnaire qui aurait réalisé plus de 5 000 euros d’heures supplémentaires n’a pu, à tort, que défiscaliser ces 5 000 euros. Le montant supérieur à ce seuil était malheureusement imposable. Un fait qui risque d’alourdir l’impôt sur le revenu après déclaration. 

publicité

Cette erreur de la fisc sur la déclaration sur le revenus 2022 met plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires dans une situation embarrassante. D’ailleurs, la DGFiP informe la possibilité de rectification à ces derniers. Et ce, en modifiant les montants qui ont été saisis dans les rubriques  » traitements et salaires »  (1AJ ou 1BJ). En effet,  il faut indiquer le montant « qui doit correspondre à la rémunération perçue en 2022 hors heures supplémentaires exonérées». Par la suite, il faut revenir sur la rubrique « heures supplémentaires exonérées » (1GH ou 1HH). Dès lors, il suffira pour le fonctionnaire de préciser le montant net d’heures supplémentaires exonérées effectuées en 2022.

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.