SCPI : 2024 est-elle la bonne année pour investir dans la pierre papier ?

En 2023, les investissements en SCPI n’ont pas été très bons. Mais cette année, ils pourraient s’améliorer.

SCPI 2024 est-elle la bonne année pour investir dans la pierre papier

Les sociétés civiles de placement immobilier ont connu une année difficile. Cependant, les experts prévoient une amélioration cette année. Les SCPI sont des investissements dans l’immobilier gérés collectivement. En 2024, investir dans les SCPI pourrait être plus avantageux pour les épargnants. Ils offrent des rendements intéressants.

publicité

Les avantages d’investir dans des SCPI en 2024

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont eu des résultats pas très bons l’année dernière. Même si elles ont gagné de l’argent l’année dernière. Beaucoup ont dû baisser le prix d’achat des parts. Cela a affecté la performance globale de ces investissements. Le pourcentage d’argent distribué était presque identique à celui de 2022. Mais le prix des parts a baissé de presque 5%. Ces changements peuvent rendre les gens un peu inquiets pour investir dans les SCPI en 2024. C’est important de bien regarder comment ça se passe sur le marché avant de décider d’investir dans les SCPI.

publicité

Souvent, il faut examiner de plus près ces chiffres pour bien comprendre. En effet, les rendements des SCPI varient beaucoup. Par exemple, les SCPI de Sogenial Immobilier ont été très performantes. Celles qui investissent dans les commerces ont rapporté environ 5,30% à leurs investisseurs. Les SCPI diversifiées ont même donné 5,93%. Les SCPI de logistique ont eu les meilleurs résultats avec un rendement moyen de 5,9%. Malgré les inquiétudes, les SCPI ont bien résisté en 2023. C’est normal, explique Jean-Marie Souclier. Les sociétés continuent de percevoir les loyers même en période difficile. En somme, investir dans les SCPI en 2024 peut être une bonne idée, surtout si on choisit les bons placements.

publicité

Investir dans des SCPI en 2024 : est-ce une bonne idée ?

La valeur des parts des SCPI a diminué de 4,9% en 2023. Cela est préoccupant pour les investisseurs. En effet, cela s’explique par une hausse des taux d’intérêt, ce qui rend d’autres placements plus attractifs. En conséquence, les SCPI ont perdu de leur attrait. Elles présentent un risque de liquidité et de perte de capital. Face à cette concurrence, les investisseurs préfèrent souvent choisir des placements moins risqués. C’est ce qu’on appelle l’effet « prime de risque ». Cela a joué en défaveur des SCPI en 2023. Ainsi, les investisseurs sont prudents et privilégient la sécurité de leur argent. Même si cela signifie obtenir un rendement moins élevé.

publicité

En 2024, les perspectives pour les SCPI semblent plus prometteuses. On prévoit que les taux d’intérêt commenceront à baisser cet été. Cela pourrait entraîner une hausse des prix des parts de SCPI d’ici 2025. Les investisseurs peuvent donc s’attendre à une amélioration de leurs rendements dans un avenir proche. En effet, le taux de distribution des SCPI devrait augmenter selon Raphaël Oziel. Cet optimisme s’explique simplement. Lorsque le prix de souscription des parts diminue, le taux de distribution a tendance à augmenter. Ainsi, les investisseurs pourraient bénéficier de rendements plus élevés dès l’année 2024. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont choisi d’investir dans les SCPI en 2024. Cela pourrait également signifier un retour sur investissement plus intéressant.

publicité

Des choix difficiles

Le marché des SCPI devrait être plus stable. Les prix des parts ne devraient plus baisser. Et, les gains devraient augmenter. Selon Raphaël Oziel, des SCPI comme Kyaneos Pierre, Epsilon 360 et Cœur de régions sont de bons choix. Les nouvelles SCPI sont aussi intéressantes. En effet, elles devraient rapporter beaucoup. Les SCPI diversifiées sont également conseillées, car elles réduisent les risques. Donc, investir dans ces SCPI en 2024 peut être une bonne idée pour gagner de l’argent. C’est ce que dit Jean-Marie Souclier. Il pense qu’il est important de bien répartir son argent pour ne pas le perdre.

publicité

L’avis d’un expert

Chaque mois, Pierre Sabatier donne son avis sur les marchés financiers. Il aime beaucoup les actions, surtout celles des grandes entreprises technologiques comme les GAFAM, Tesla et Nvidia. Ces entreprises ont beaucoup contribué à la hausse des indices boursiers. Mais il faut faire attention, car si ces entreprises déçoivent. Cela aura un impact sur les marchés financiers. Cela peut être risqué pour ceux qui ont investi dans ces entreprises. Pierre Sabatier conseille donc d’être prudent et de bien réfléchir avant d’investir de l’argent. Il faut toujours se rappeler que la valeur des actions peut changer rapidement.

publicité

Investir dans les SCPI peut être bénéfique, mais il y a aussi des choses à surveiller. Comme pour tout investissement, il y a des risques à prendre en compte. Par exemple, si le marché immobilier a changé. La valeur des biens de la SCPI peut baisser. De plus, il peut être difficile de vendre rapidement des parts de SCPI si on a besoin d’argent tout de suite. Il est donc important de bien comprendre ces risques. En examinant attentivement les avantages et les risques, les investisseurs peuvent faire des choix éclairés. Il faut aussi penser aux frais de gestion et autres dépenses liés à l’investissement dans une SCPI. Avant de se lancer, il est important de faire une évaluation approfondie.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .