SCPI : Découvrez le comparatif des meilleurs rendements de 2023

Curieux de savoir comment ont évolué tes investissements immobiliers en 2023 ? Voici un tableau comparatif des données disponibles.

SCPI Découvrez le comparatif des meilleurs rendements de 2023

Vous êtes curieux de savoir comment votre société civile de placement immobilier s’est comportée ? Consultez notre tableau comparatif. Ce dernier est réalisé à partir des données fournies par l’IEIF. Découvrez les meilleurs rendements de la SCPI en 2023.

publicité

SCPI 2023 : voici les meilleurs rendements

En dépit des difficultés rencontrées, les SCPI ont maintenu leur performance en 2023. Selon les données de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le taux de distribution moyen des SCPI s’est établi à 4,52% pour l’exercice écoulé. Cette stabilité est remarquable. En effet, ce chiffre est identique à celui de l’année précédente. De plus, il demeure conforme aux normes de rendement de ce type de placement au cours des dix dernières années. D’après l’IEIF, le rendement moyen des SCPI a été de 4,44% depuis 2013. Ces données rassurantes témoignent de la solidité et de la constance de ce placement. Ainsi, cela offre aux investisseurs une certaine stabilité dans leurs rendements. Dans les prochaines lignes, vous pourrez découvrir les meilleurs rendements de la SCPI en 2023.

publicité

Cependant, il existe des SCPI qui ont eu de meilleurs rendements en 2023. En tête du classement, certaines SCPI ont distribué des rendements dépassant les 7% en 2023. Trois jeunes SCPI se distinguent particulièrement. Iroko Zen appartient à Iroko. Il a été lancé en 2020. Remake Live est une création de Remake AM. Il a vu le jour en 2022. Transitions Europe est une SCPI d’Arkéa Reim. Cette dernière a enregistré le meilleur taux de distribution de l’année écoulée. Il a atteint le taux de 8,16%. En revanche, deux SCPI affichent des rendements inférieurs à 1%. Sofiprime affiche un taux de distribution de 0,50%. LF Grands Palais affiche un taux de distribution de 0,95%. Ces chiffres mettent en lumière la diversité des performances au sein du marché des SCPI en 2023.

publicité

SCPI : la liste des meilleurs rendements en 2023

Cependant, lorsqu’on classe les SCPI selon leurs domaines d’investissement. Les différences sont moins évidentes. Les SCPI axées sur la logistique et les locaux d’activité se distinguent. Ils affichent un rendement moyen de 5,75%. Mais seulement trois SCPI sont parmi les meilleurs rendements en 2023. Ensuite, les SCPI diversifiées. Ils affichent un rendement moyen de 5,65%. Les SCPI de commerces suivent de près avec un rendement de 4,91%, puis celles spécialisées dans l’hôtellerie, le tourisme et les loisirs avec 4,87%. Les SCPI de bureaux, légèrement meilleures, ont un rendement de 4,49%, tandis que celles dédiées à la santé et à l’éducation enregistrent un rendement moyen de 4,46%. Enfin, les SCPI résidentielles ferment la marche avec un rendement moyen de 2,96%.

publicité

Nous pouvons également avoir une vue d’ensemble sur les performances à long terme des SCPI. Sur les cinq dernières années, Accès Valeur Pierre de BNP Paribas REIM France se démarque avec le taux de rendement interne le plus élevé. Il affiche un TRI annuel moyen de 11,42%. Ainsi, il est parmi les meilleurs rendements en 2023. En revanche, c’est Selectipierre 2 de Fiducial Gérance qui se distingue sur une période de 10 et 15 ans. Ils affichent un rendement respectif de 10,94% depuis 2013 et de 12% depuis 2008. Ces chiffres permettent de mieux comprendre la performance des SCPI sur une période prolongée. Ainsi, ils offrent des perspectives sur leur stabilité et leur rentabilité à long terme. Il est ainsi possible d’appréhender les tendances et les variations des rendements au fil du temps.

publicité

Les avantages des SCPI

Investir dans les SCPI en 2024 permet d’avoir un portefeuille varié. La diversification réduit les risques en incluant divers types de biens. Ainsi, les autres biens du portefeuille peuvent compenser cette perte. De plus, les SCPI offrent un accès à une variété de biens immobiliers. En 2024, les SCPI pourraient présenter des rendements constants et fiables, avec une éventuelle stabilisation du marché immobilier après des périodes mouvementées. Cette nature tangible de l’investissement immobilier offre une stabilité. Elles permettent une diversification efficace du portefeuille. Ainsi, cela réduit le risque lié à l’investissement dans une seule propriété.

publicité

Les bénéfices fiscaux

Investir dans une SCPI en 2024 peut être avantageux sur le plan fiscal. Selon le régime fiscal de la SCPI, les investisseurs peuvent bénéficier de déductions d’impôts sur les revenus locatifs perçus. Cela rend ces investissements très attrayants pour ceux qui veulent réduire leurs impôts tout en générant des revenus passifs. En choisissant une SCPI, vous pourriez également bénéficier d’une réduction significative de vos impôts. Cela constitue un avantage fiscal considérable. Cette opportunité d’optimisation fiscale permet aux investisseurs de maximiser leurs profits. Investir dans une SCPI peut donc être une stratégie financière astucieuse.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .