Selon des experts, l’ordre de la naissance influe sur la personnalité

Aîné, cadet ou benjamin ? Sachez que votre rang au sein de la fratrie peut être sur la personnalité.

Selon des experts, l’ordre de la naissance influe sur la personnalité

Apparemment, l’ordre de naissance influe sur la personnalité, selon les experts. Pour parvenir à aux résultats. Les professeurs Rodica Ioana Damian et Brent W. Roberts de l’université de l’Illinois ont fait une étude sur la personnalité et le QI de 377 000 lycéens américains, de tous horizons sociaux et ethniques. Ils ont alors découvert que l’ordre de naissance n’est pas sans conséquences sur la construction d’une personnalité pendant l’enfance et l’adolescence.

publicité

L’aîné est souvent le modèle à suivre

Souvent, les premiers-nés, en tant qu’aînés de la fratrie, montrent généralement des traits de personnalité spécifiques. Ils sont réputés pour être plus extravertis, agréables et consciencieux. Étant les premiers, il a le rôle du guide pour ses cadets, ils doivent montrer l’exemple et répondre aux attentes des parents. 

publicité

Vous êtes cadet(te) ? Cela veut dire que vous êtes médiateur

Les cadets sont ceux qui se situent au milieu de la fratrie. Ils font généralement preuve de compétences sociales et d’adaptabilité particulières. Ils ont les traits de personnalité de négociateur. En effet, le cadet ou la cadette sait composer avec les aînés et les plus jeunes. Il a en plus des capacités pour s’entendre avec des personnalités différentes. Ce qui fait d’eux une sorte de médiateur. Il est le vecteur de paix au sein de la fratrie. 

publicité

De nature généreuse, les cadets ont également tendance à partager leurs ressources plus facilement. En effet, ils sont plus à l’aise avec le partage et la coopération. En raison de leur position intermédiaire, ils ont aussi pour rôle de résoudre les conflits et favoriser la communication. Par ailleurs, les cadets ne profitent pas toujours de l’attention exclusive de leurs parents

publicité

Le benjamin, il est certainement le plus libre de la fratrie

En ce qui concerne les benjamins, ils occupent la position du « petit dernier ». Ayant grandi avec une attention partagée entre les aînés et les cadets, ils bénéficient souvent de liberté d’action. Il faut savoir que cette situation peut les encourager à développer un esprit plus désinvolte et une propension à prendre des risques. 

publicité

Les petits derniers apprécient particulièrement l’exploration, l’entrepreneuriat et la créativité. Cependant, ils n’ont pas eu autant de pression que leurs aînés pour montrer l’exemple. Les benjamins sont plus enclins à adopter une attitude rebelle et à prendre des chemins moins conventionnels.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.