Selon une étude, voici le jour de la semaine où vous seriez le moins productif au travail

Une nouvelle étude américaine publiée dans la revue PLOS One a montré que durant ce jour de la semaine, les travailleurs sont moins efficaces. Ils ont aussi révélé la solution à prendre face à ce petit problème.

Selon une étude, voici le jour de la semaine où vous seriez le moins productif au travail

Il y a des jours où on est moins efficace au bureau et cette étude l’a prouvé. Voici le moment où vous êtes moins productifs au travail.

publicité

Découvrez le moment où vous êtes le moins productifs au travail

Les chercheurs de la Texas A&M School of Public Health a voulu en savoir plus sur « les mesures objectives de l’utilisation de l’ordinateur comme indicateur de la productivité ». Cela concerne les fautes d’orthographe, la vitesse de frappe, mais aussi l’activité de souris.

publicité

Pour mener cette étude, ils ont donc recueilli les données de 789 employés de bureau entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. Pour ce faire, ils ont analysé la façon dont ces employés utilisaient l’ordinateur entre les jours de la semaine, mais aussi entre différents moments de la journée.

publicité

Grâce à cela, ils ont donc pu découvrir le moment où on est le moins productif.

publicité

« Nos résultats démontrent que les paramètres de production informatique diminuent de manière significative le vendredi par rapport aux autres jours de la semaine », disent les experts.

publicité

En d’autres termes, on est moins efficace au bureau le vendredi, soit la veille même du week-end. Durant les autres jours de la semaine, du lundi au jeudi, « les gens tapaient plus de mots et avaient plus de mouvements de souris, de clics de souris et de défilements ».

Le télétravail serait la solution

En menant cette étude, les chercheurs ont aussi constaté qu’à un moment précis de la journée, les employés perdent leur productivité. D’après les experts, leur efficacité « variait en fonction de l’heure et de la journée ».

De ce fait, on serait surtout moins productif, l’après-midi, notamment le vendredi après-midi. C’est donc durant ce jour de la semaine qu’on est le moins efficace au travail, sûrement parce qu’on est fatigué.

Après avoir obtenu ces résultats, les spécialistes sont donc arrivés à une conclusion. Selon eux, la meilleure solution est la mise en place de « modalités de travail flexibles », comme, par exemple, le télétravail

On ne devrait donc pas obliger les travailleurs à se rendre au bureau tous les jours de la semaine. Pour terminer, les experts assurent que les autres jours de la semaine, à savoir le lundi jusqu’au jeudi, pourraient être avantageux pour la productivité.

Écris par Laura Laura