Pourquoi le recyclage du plastique est important ?

Recyclez vos déchets plastiques pour les renvoyer dans le circuit de production et économiser des ressources !

Recycler réduit la quantité de déchets mis en décharge ou incinérés, et assure que les matériaux constituant les déchets, après avoir été transformés, fassent parti de la confection de nouveaux produits. Grâce au recyclage, le déchet constitue une seconde source de matière première. Recycler aide alors à réduire l’utilisation des sources en matériaux et en énergie, ainsi qu’à réduire la pollution et la dégradation de notre capital naturel. (Site de la semaine européenne de la réduction des déchets)

Préférer des produits en plastique recyclé, c’est un choix de société !

Halte au gâchis et place à l’économie circulaire !

Dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets organisée du 17 au 25 novembre, la Fédération de la Plasturgie et des Composites lance une campagne en partenariat avec Europe 1.

L’objectif ? Sensibiliser les consommateurs à l’importance du recyclage des plastiques pour ne plus en faire des déchets. Participons tous au tri et à la collecte. Préférer le plastique recyclé, c’est un choix de société.

Les industriels de la plasturgie se mobilisent de manière opérationnelle pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire et aux défis de la société du 21ème siècle.  Le principal levier est la montée en puissance des matières issues du recyclage, et la réduction de l’impact carbone. Les industriels de la plasturgie fabriquent les produits de demain, et contribuent à cette économie circulaire.

Il existe des techniques de recyclage pour donner une deuxième vie aux déchets plastiques. Et dans tous les secteurs : l’automobile, la high tech, la construction, l’alimentaire…

En France, le taux de recyclage des emballages plastique est proche des 30 %. Ce n’est pas suffisant. Participons tous au tri et à la collecte : objectif pour 2025 : 100% de plastique recyclé !

Le plastique recyclé a un meilleur bilan carbone que les matières plastiques vierges : une tonne de plastique recyclé, c’est 800 litres de pétrole économisés.

Et aujourd’hui, les industriels maîtrisent parfaitement leurs transformations : 6 bouteilles deviendront un T-shirt, 7 bidons de lessive un siège auto, 450 bidons un banc public ! Alors participons tous au tri et à la collecte !

Les plastiques recyclés sont adaptés aux exigences alimentaires et ils répondent de manière stricte aux règlementations. Acheter et consommer des produits placés dans des emballages recyclés, c’est sans danger. Bouteille, flacon, les techniques sont parfaitement maîtrisées !

Alors, participons tous au tri et à la collecte : objectif : 100% de plastique recyclé en France en 2025

La Fédération de la Plasturgie et des Composites vous donne rendez-vous sur Europe 1 et les réseaux sociaux  :

le 21 novembre

  • pour l’émission « l’invité éco » par Emmanuel Duteil, à 22h20, interview de Sébastien PETITHUGUENIN, Vice-Président Développement Durable de la Fédération de la Plasturgie et des Composites,
  • sur le Facebook d’Europe 1, publication d’une vidéo portée par la journaliste Anne Le Gall, en partenariat avec la Fédération : « Pourquoi ne recycle-t-on pas de la même façon dans toutes les villes de France? ».

le 22 novembre

  • une série de spots de 30 secondes seront diffusés. Ils s’articulent autour de 3 thèmes pour sensibiliser le grand public à plus de tri, pour davantage de recyclage

La campagne radio sera également relayée sur les réseaux sociaux d’Europe 1 ainsi que sur ceux de la Fédération #recyclonslesplastiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.