Seniors : découvrez la liste complète des aides NON-imposables pour les retraités

Saviez-vous qu’en France, à un certain âge, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides sociales et financières ?

Seniors : Découvrez la liste complète des aides NON-imposables pour les retraités

Le gouvernement met des aides financières et sociales à disposition des seniors. Cependant, un bon nombre d’entre eux ne connaissent pas leurs droits. Selon leur situation, voici justement la liste d’aides destinées aux retraités et qui sont non-imposables. APA, PCH, ASH … il se peut que vous soyez concerné par l’un ou certains d’entre eux.

publicité

Effectivement, le gouvernement français a décidé de mettre en place des coups de pouce pour soutenir les retraités qui sont dans le besoin.

publicité

Les aides destinées aux personnes âgées en 2023 

Si vous êtes retraité et que vous employez une aide ménagère, une aide à domicile, un jardinier ou autre, ce dispositif vous concerne. Mis en place depuis le 28 janvier 2022, il s’agit du crédit d’impôt instantané. Cela vous permet d’avancer 50 % des dépenses qui y sont liées avant de se faire rembourser

publicité

Il s’avère que ces aides sont déduites des APA (allocation personnalisée d’autonomie), du CMG (complément de libre choix du mode de garde) ou de l’aide financière de l’employeur. Cependant, les dépenses supportées sont plafonnées à 12 000 euros par an. Dans des cas exceptionnels, cela peut monter jusqu’à 20 000 euros.

publicité

Pour rappel, l’APA, qui concerne les seniors de plus de 60 ans, est versée par le conseil départemental. Par ailleurs, les seniors concernés doivent répondre à certaines conditions avant de pouvoir la percevoir. Parmi elles, il y a le fait que le bénéficiaire doit résider de manière stable et régulière en France.

publicité

Parmi les aides versées par le conseil départemental, il y a également le PCH ou prestation de compensation du handicap. Également dédiée aux dépenses liées à la perte d’autonomie, cette prestation comprend 5 formes d’aides. Elle dépend entièrement de l’âge, du degré d’autonomie, des ressources et du lieu de résidence du bénéficiaire.

publicité

Saviez-vous que certaines des aides réservées aux retraités sont non-imposables ?

publicité

Petites retraites : voici les aides que le gouvernement verse

Destinées aux foyers modestes, l’APL (Allocation personnalisée au logement) et l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) constituent des aides aux retraités non-imposables. Plus précisément, ces allocations touchent ceux qui perçoivent de petites retraites. Par ailleurs, dans le cas où vous ne seriez pas éligible à ces deux aides, sachez qu’il y a une autre aide, l’ASH (aide sociale à l’hébergement), à laquelle vous pouvez souscrire.

publicité

Il faut noter que l’ASH prend en charge les frais liés à l’hébergement du senior. Cependant, cela concerne les personnes âgées en établissement ou encore en accueil familial. Versée par le département, cette aide peut financer en partie ou en totalité ces dépenses. Aussi perçu sous conditions, il faut avoir plus de 65 ans pour en bénéficier. Par contre, les personnes inaptes peuvent en bénéficier à plus de 60 ans. Pareillement, la personne concernée doit résider de façon stable au pays.

Autres aides destinées aux retraités également non-imposables

Avez-vous plus de 65 ans ? Si oui et que vous n’avez plus la capacité de faire les courses ou de cuisiner, vous avez droit à l’aide au portage des repas. Toutefois, vous devez percevoir un revenu inférieur à 953,45 euros par mois si vous vivez seul et que souhaitez percevoir cette aide. Pour un couple de retraités, le plafond est par ailleurs de 1 480,24 euros.

En ce qui concerne l’aide au transport, le montant perçu par le retraité va dépendre des ressources et de son niveau de perte d’autonomie. Il s’agit également d’un dispositif versé par le département ou par la caisse Agirc-Arrco. 

Cependant, il y a aussi les chèques Sortir Plus qui financent la rémunération des accompagnateurs lors des déplacements des seniors. Cela concerne par ailleurs les retraités de moins de 75 ans sous le régime Agirc-Arrco.

À part cela, il y a en plus l’aide au retour à domicile après hospitalisation ou ARDH versée par la Caisse de retraite. Pour information, elle est versée pendant 3 mois à compter de la date de sortie de l’hôpital. Par ailleurs, elle concerne les retraités du régime général et ceux de la MSA, ayant plus de 55 ans. Le bénéficiaire doit avoir besoin d’une aide temporaire pendant la période de convalescence. Il ne doit pas être hébergé dans une famille d’accueil ni bénéficier de l’APA, de la PCRTP et de la PCH.

Si vous êtes éligible par ces différentes aides, renseignez-vous auprès de l’organisme ou régime de retraite concerné. 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.