Faites attention, cette arnaque à la carte SIM fait actuellement ravage en France. Voici comment les arnaqueurs procèdent à leur piège.
Arnaque à la carte SIM : comment font-ils ?
Pour obtenir ce qu’ils veulent, les arnaqueurs sont prêts à tout. Dernièrement, c’est l’arnaque à la carte SIM qui est courant sur le territoire français. Pour ce faire, les cybercriminels envoient un message frauduleux au victime.
Ils se font passer pour un opérateur téléphonique et disent à la personne cible qu’une soi-disant nouvelle carte SIM est désormais disponible. Dans le message, les arnaqueurs envoient aussi un lien, qui redirige les victimes vers un faux site de l’opérateur.
Si la personne clique sur le lien, elle sera invitée à donner son nom d’utilisateur ainsi que son mot de passe. Et c’est donc de cette façon que l’arnaqueur obtient des informations personnelles concernant la victime de cette arnaque à la carte SIM. À cause de cela, plusieurs personnes ont perdu beaucoup de biens financiers.
Comment faire pour éviter les arnaques ?
L’arnaque à la carte SIM s’ajoute donc à la liste des arnaques présentes en France. Heureusement, on peut très bien éviter ce piège des cybercriminels. Premièrement, pour éviter l’arnaque à la carte SIM, il ne faut jamais cliquer sur le lien envoyé dans les messages. À la place, vérifiez d’abord le site web de l’entreprise ou contactez le service clientèle pour en savoir plus sur le sujet.
Veillez aussi à mettre des mots de passe forts sur vos données personnelles et évitez de partager des détails personnels sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, il existe d’autres astuces qui vous permettront de ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs. Vous pouvez, par exemple, installer un logiciel antivirus sur les appareils que vous utilisez, que ce soit vos téléphones portables ou encore votre ordinateur. Évitez également de télécharger des fichiers si vous n’êtes pas sûrs qu’ils sont fiables.
Dans le cas où vous êtes victime de ce genre d’arnaque, n’hésitez surtout pas à signaler à votre opérateur ou aux autorités compétentes, comme la police. Vous pouvez notamment signaler le spam vocal ou SMS au 33700. Il s’agit d’une plateforme qui lutte contre le spam vocal. Le signalement se fera, bien évidemment, gratuitement.
La meilleure solution dans ce cas-là, c’est d’agir instantanément pour éviter le pire.