Smartphone en classe : l’État prévoit une mesure drastique

L’État espagnol constate que de plus en plus d’élèves utilisent le smartphone en classe. Ainsi, il a décidé d’interdire l’usage du téléphone portable durant les cours. Les détails.

Smartphone en classe : l'État prévoit une mesure drastique

De plus en plus d’élèves se servent de leur smartphone en classe, en Espagne. Face à cela, les autorités serrent donc les vis.

publicité

Un problème qui préoccupe

Force est de reconnaître que la technologie se développe de plus en plus, au fur et à mesure que le temps passe. Et les téléphones portables qu’on utilise ne cesse aussi de s’améliorer au même moment. Aujourd’hui, il n’y a pas que les adultes qui se servent de ces appareils puisque les enfants et les jeunes savent aussi comment les utiliser.

publicité

Le smartphone est devenu un élément présent dans le quotidien de nombreuses personnes puisqu’il nous permet de rester en contact avec nos proches. Seulement voilà, il y a certains lieux où l’on ne doit pas les utiliser. Et c’est donc le cas pour l’école.

publicité

En effet, on constate que de nos jours, de plus en plus d’élèves apportent leur smartphone dans leur établissement scolaire. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à les utiliser en classe, ce qui peut pourtant perturber leur concentration pendant les cours.

publicité

Les autorités espagnoles ont pris conscience des problèmes que cette pratique peut engendrer, c’est pour cette raison qu’ils ont pris une mesure drastique.

publicité

Le smartphone bientôt interdit en classe, en Espagne ?

C’est la ministre de l’Education nationale qui a fait part de cette nouvelle à la population espagnole. Pilar Algeria a révélé que l’usage du téléphone portable en classe pourrait bientôt être interdit. Cette mesure s’applique surtout dans les collèges et les lycées, en Espagne.

publicité

L’objectif du gouvernement est de renforcer la concentration des élèves en classe. Et pour cela, il veut donc mettre un terme à l’utilisation de ces appareils à l’école. Des appareils qui peuvent être source de nombreuses distractions en classe, ce qui peut donc affecter les notes des élèves. 

publicité

L’usage du smartphone peut donc avoir des impacts négatifs sur l’apprentissage et les études menées par l’Unesco et l’OCDE les avaient confirmées.

publicité

Le smartphone interdit en classe, en Espagne : une mesure déjà adoptée en France

Si pour l’heure, cette mesure n’a pas encore pris effet en Espagne, sachez que celle-ci est déjà appliquée sur le territoire français depuis un bon bout de temps. Concrètement, l’interdiction de l’usage du smartphone en classe a été mise en place en 2018 en France. Une règle qui concerne surtout les élèves de l’école primaire, ainsi que les collégiens.

D’ailleurs, 30% des élèves avaient affirmé que l’utilisation d’un smartphone en classe pouvait entraîner une réduction de leur concentration. Sachez notamment que la mesure avait été adoptée par d’autres pays. Selon un rapport de l’Unesco, un pays sur quatre avait déjà mis en place cette règle.

Face à cette mesure que prévoit de mettre en place l’Espagne, la plupart des parents ne peuvent qu’être soulagés. Ces derniers savent que l’usage du smartphone en classe peut impacter les études de leurs enfants. Ainsi, ils espèrent que cette mesure puisse améliorer encore plus l’apprentissage de leurs enfants.

C’est d’ailleurs pour apaiser les inquiétudes des parents que l’État prévoit de mettre en place cette mesure. Seulement voilà, bien que la plupart soient reconnaissants de la mise en place de cette nouvelle règle, d’autres, en revanche, continuent de se poser des questions sur les conséquences de cette mesure.

Une mesure qui fait encore débat

Certes, la nouvelle mesure que prévoit de déployer l’État espagnol apporte beaucoup d’avantages aux enfants et aux jeunes scolarisés, mais il n’empêche qu’elle ne fait pas du tout l’unanimité. En effet, certains parents se préoccupent des impacts que cette règle pourrait laisser. Ils ont surtout peur que cela ait des conséquences sur les liens qu’ils ont tissés avec leurs enfants.

Car en général, ce sont surtout les parents qui demandent à leurs enfants d’emmener un téléphone portable à l’école. Et ce, afin qu’ils soient rassurés du fait que leurs enfants sont bel et bien arrivés à leur école. C’est pourquoi cette mesure que tend à mettre en place le gouvernement espagnol est loin de soulager certains parents.

Les départements de la Galice et de la Castille-La-Manche partagent d’ailleurs leur avis. Ces derniers préfèrent qu’il y ait une régulation. Vous l’aurez donc compris, comme cette mesure ne fait pas l’unanimité, celle-ci engendre encore un grand débat dans le pays, pour le moment.

Notons que pour l’heure, la nouvelle règle sur l’interdiction du smartphone en classe n’a pas encore été adoptée. Quoi qu’il en soit, l’Etat désire renforcer la concentration des élèves en cours. Et selon lui, cette mesure est la meilleure solution à cela. Reste à savoir si elle sera ou non adoptée.

Écris par Inès Denne