SMIC 2023 : une hausse annoncée pour le 1er mai, Voici les nouveaux montants !

Face à cette inflation galopante, l’État n’a nul choix que d’aider la population afin de préserver l’économie du pays. Ainsi une mesure très délicate a été prise à compter du mois de mai 2023.

SMIC 2023 une hausse annoncée pour le 1er mai, Voici les nouveaux montants !

C’est une bonne nouvelle pour la population française qui sont actuellement en difficulté ! En effet, une hausse du SMIC sera appliqué dès mai 2023.

publicité

Une hausse du SMIC prévue en mai 2023

D’abord, sachez que le SMIC est le salaire minimum légal qu’un employé peut percevoir. En effet, il s’agit du salaire minimum interprofessionnel de croissance. En fait, il garantit un salaire horaire minimum, à quelques exceptions près, aux employés de moins de 18 ans et aux débutants.  À savoir que les employeurs qui ne s’y conforment pas risquent d’écoper une amende de 1500 euros.

publicité

Par ailleurs, selon la première ministre en personne, Elisabeth Borne, le SMIC connaitra une hausse augmentera d’environ de 2% à partir du 1er mai 2023. Il s’agit alors d’une augmentation de 6% en un an. Par conséquent, le SMIC estimé à 1709,28 euros, verra sa valeur montée à 1743,46 euros dès le mois de mai.

publicité

Augmentation de l’Indice des prix à la consommation (IPC)

Comme vous le savez déjà, la France est en crise. Après la pandémie de la COVID-19 ainsi que la guerre en Ukraine, la situation ne s’améliore pas. Au contraire, ça empire. En effet, les conséquences sont dures à encaisser. Ces successions d’événement a entrainé l’évolution de l’Indice des prix à la consommation. Or ce dernier est étroitement lié au SMIC. Effectivement, si l’IPC augmente d’au moins 2%, par la suite, le SMIC sera automatiquement revalorisé dans les mêmes proportions. Cette réévaluation s’applique « dès le premier jour du mois suivant la publication de l’indice entraînant cette augmentation », comme prévu à l’article L3231-5 du Code du travail. Pour rappel, le vendredi 14 avril dernier, l’Insee a annoncé une augmentation de l’IPC.  En effet, dès la mi-mars, l’INSEE avait estimé une hausse de plus de 2% au 1er juin 2023.

publicité

En fin de compte, les prix ont augmenté de 2,19 % entre novembre 2022 et mars 2023, ce qui devrait entrainer la hausse du SMIC en mai 2023. À titre ce comparaison, 22 pays membres de l’Union Européenne ont également instauré un salaire minimum. Cependant, certains pays, tels que le Danemark, l’Autriche, l’Italie, la Suède et la Finlande, n’ont pas de salaire minimum, laissant les employés libres de fixer leurs salaires.

publicité

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.