Smic, allocations de la CAF, Chèques énergie, prix tabac… Découvrez tout ce qui change à partir du 1er mai 2023

Plusieurs choses vont changer, à partir de ce mois de mai. Justement, on va vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

La CAF va verser une allocation de 255 euros le 12 juin : qui sont les concernés ?

Que ce soit le SMIC, les diverses allocations de la CAF, chèques énergie…Savoir tout ce qui change à partir du 1er mai 2023 est indispensable.

Ce qui change à partir du 1er mai 2023 !

Tout en haut du tableau, il y a la revalorisation du Smic. C’est une très bonne nouvelle face à l’inflation qui frappe fort en ce moment. En effet, le montant du SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance va subir une revalorisation au 1er mai 2023. En réalité, la date a été avancée d’un mois. Le 14 avril dernier, la première ministre Elisabeth Borne a fait l’annonce. Et ce, lors d’un déplacement à Hanches (Eure-et-Loir). Effectivement, elle a indiqué :« On a eu les chiffres de l’Insee sur l’inflation au mois de mars. Cette inflation va conduire à une revalorisation du Smic au 1er mai 2023, d’un peu plus de 2 % ». Une hausse du salaire minimum qui fait partie donc de ce qui change au 1er mars 2023.

Concrètement, la hausse sera précisément de 2,22%. Actuellement fixé à 1 709,28 euros bruts par mois, le salaire minimum devrait alors passer à 1 747,20 euros bruts par mois. Il s’agit de 1 383,08 euros nets pour 35 heures par semaine. Cela équivaut à une augmentation de quelque trentaines d’euros.

Une revalorisation des aides de la CAF

Les allocations de la CAF sont également concernées par cette bonne nouvelle. Face à la crise, ces aides permettent d’alléger les difficultés financières de la population. Selon le calendrier de versements des prestations pour 2023, vous devriez recevoir plus de soutien au début de mai 2023. En effet, les prestations de la Caf, comme le RSA, les APL, la prime d’activité, les allocations familiales, ou encore l’AAH ont bénéficié d’une revalorisation de 1,6 %. Cette augmentation ayant été enregistrée en avril, elle ne sera effective que le vendredi 5 mai 2023, puisque les allocations sont versées pour le mois écoulé (donc avril).

Par ailleurs, la fin du « chèque énergie fioul » fait partie de ce qui change pour le 1er mai 2023. Effectivement, le chèque exceptionnel lancé début novembre 2022 prend fin le 30 avril 2023. À titre de rappel, entre 100 et 200 euros peuvent être attribués à 1,6 million de ménages éligibles. Tout dépend du revenu du ménage, conformément au décret n° 2022-1407 du 5 novembre 2022.

 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .