SMIC: confirmation de la revalorisation du 01er mai, combien allez-vous gagner en plus à partir du mois prochain?

Michel CHEMIN
3 Min Read

Le gouvernement l’avait annoncé il y a quelque temps maintenant. Cela est enfin officiel. Il s’agit de la confirmation de la revalorisation du SMIC à compter du 01er mai. Et c’est un arrêté du 26 avril dernier qui en donne les détails. Décryptage.

publicité

Confirmation de la revalorisation du SMIC au 01er mai

Comme nous l’avons déjà mentionné, cela est désormais officiel. Le gouvernement a bel et bien confirmé la revalorisation du SMIC à partir du 01er mai. Selon l’arrêté daté du 26 avril, cette hausse sera à hauteur de 2,22%. Le Ministre du Travail a expliqué que le SMIC horaire passera donc de « 11,27 euros brut à 11,52 euros brut ». En globalité, le montant du SMIC passera de 1709,08 euros brut à 1747,20 euros brut. Évidemment, vous ne toucherez cette somme que si vous remplissez les conditions de 35 heures de travail par semaine.

publicité

A noter aussi que la hausse ne concerne pas uniquement la France métropolitaine. Elle s’applique également aux DOM/TOM tels que la Guadeloupe, la Réunion, La Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-Et-Miquelon et bien sûr Saint-Martin. Quant à la Mayotte, le SMIC horaire brut est de 8,70 euros. Ce qui représente 1 319,50 euros mensuel brut. Après cette revalorisation du SMIC du 01er mai, le SMIC horaire local passera à 4,10 euros au minimum.

publicité

Une mesure pour contrer l’inflation

Élisabeth Borne a fait remarquer que le « SMIC a augmenté de plus de 6% sur une année ». Ce qui est presque du jamais vu tout de même dans l’histoire de la France. Néanmoins, cette revalorisation du SMIC au 01er mai est une réponse mathématique à l’inflation. Pour information, le montant du SMIC augmente systématiquement de 2% dès lors que le pays enregistre une hausse des prix. Et ce par rapport à la date de la détection de la dernière hausse. D’ailleurs, c’est aussi la raison de nombreuses hausses de l’année dernière.

publicité

Par ailleurs, l’Insee avait rapporté la hausse des prix à 5,7% à la date du 14 avril sur une période de 12 mois. Donc, entre novembre 2022 et mars 2023, l’indice était de 2,19%. D’où la revalorisation automatique du SMIC à partir du 01er mai. D’un autre côté, cette hausse va aussi enclencher un écrasement de la grille salariale. Donc, ceux qui auront déjà reçu leur salaire à cette date auront droit à une compensation sur la différence.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.