SNCF : Comment faire pour réduire les tarifs de vos billets de train pour Noël ?

La carte avantage SNCF apporte des avantages pour ceux qui veulent partir en voyage pour Noël. Elle permet d’obtenir certaines réductions de tarifs des billets de train. Les détails.

Grève des contrôleurs SNCF: TGV, OUIGO, EUROSTAR.. Voici toutes les prévisions récentes pour ce week-end

Sachez que la carte avantage de la SNCF peut vous être bénéfique lors des voyages. Vous pourrez bénéficier de réductions avec.

publicité

Carta avantage SNCF : une réduction de plus de 30% jusqu’au 20 décembre 2023

Pour les fêtes, certaines personnes préfèrent prendre le train pour rejoindre leur famille et tous leurs proches. Mais à quelques jours de la célébration de Noël, il peut être difficile de trouver des billets pour vos vacances.

publicité

Heureusement, le site Trainline a la solution pour les retardataires. Il propose en effet une réduction de 33% de la carte avantage. Ce qui veut donc dire que vous pouvez l’acheter à seulement 32,83 euros, au lieu de 49 euros. Mais attention, il y a une durée que vous devez à tout prix respecter. En effet, cette offre est valable jusqu’au 20 décembre 2023.

publicité

D’ailleurs, si vous avez l’habitude de voyager en train, la carte avantage peut vous être bénéfique, dans certaines situations. Et il est possible qu’elle soit rentable et même durant un simple aller-retour pour Noël. On vous en dit plus à ce sujet dans la suite de notre article.

publicité

Comprendre ce qu’est la carte avantage SNCF

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir ce qu’est vraiment la carte avantage. En réalité, cette carte n’a qu’une seule fonction : elle nous permet d’avoir des prix réduits sur les billets de train TGV Inouï et Intercités. De même, grâce à la carte avantage, on peut aussi bénéficier d’une réduction de tarifs pour certains TGV vers les autres pays européens.

publicité

Cette carte existe en trois formats. Il y en a pour les personnes âgées entre 12 et 27 ans, puis pour ceux ayant entre 28 et 59 ans. Enfin, pour les personnes de plus de 60 ans.

publicité

En moyenne, l’abonnement est de 49 euros et propose chacun une réduction de 30% par rapport au prix normal. Il y a aussi un plafonnement du tarif des voyages en seconde classe, sans correspondance.

publicité

Notons qu’on ne peut pas le donner à quelqu’un d’autre puisque cette carte avantage est nominative.

publicité

Cette nouvelle mesure avantageuse sur la carte avantage SNCF

Sachez que la carte avantage SNCF propose aussi des plafonds tarifaires. D’ailleurs, une nouvelle mesure mise en place le 29 août 2023 ne fait que rendre encore plus intéressante cette carte.

En effet, depuis cette date, les plafonds ont connu une revalorisation de 10 euros de plus. De ce fait, pour un trajet de moins d’1h30, ils sont donc à 49 euros. Pour des trajets entre 1h30 et 3 heures, ils sont fixés à 69 euros et à 89 euros pour les trajets plus longs.

Mais attention, il y a des conditions à respecter quant à l’utilisation de cette carte avantage. En effet, les tarifs préférentiels ne sont valables que sur les voyages qui ont lieu les samedis ou dimanches, avec au minimum une journée ou une nuit week-end qui a lieu sur place. Cela est aussi valable pour les voyages avec un enfant.

Ainsi, ceux qui possèdent cette carte ont droit à des réductions pour toutes sortes de voyages précis, comme un aller simple le samedi ou dimanche, ou encore un aller avec un enfant. Mais aussi, un aller-retour en plus d’au moins un jour ou une nuit passée sur place.

Voici quelques exemples

Pour vous donner une idée claire sur les réductions qu’on peut obtenir grâce à la carte avantage, prenons certains exemples. S’il s’agit d’un voyage de Paris allant à Lyon, entre le 23 ou 26 décembre, la personne détenteur de la carte peut acquérir un billet TGV Inouï à 69 euros pour l’aller (contre 104 euros) et environ 42 à 69 euros pour le retour, contre 104 euros.

Ainsi, le voyageur pour faire une économie à environ 70 et 90 euros grâce à la carte avantage, de quoi faire de bonnes affaires en cette période de fête. En prenant en compte le prix de la carte avantage, qui est de 32,83 euros, il est toujours possible d’économiser entre 37,17 et 64,17 euros.

Pour un voyage de Paris à Bordeaux puis à Paris, l’aller-retour sans la carte est de 289 euros. Alors qu’avec la carte, il s’élève à 188 euros. Il y a donc une différence de prix s’élevant à 101 euros. Ainsi, si on prend en compte le coût de la carte avantage, vous pourrez donc faire une économie de plus de 60 euros.

Cette carte peut donc vous être bénéfique pour vos voyages pour Noël. 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.