Solde de point de permis de conduire : découvrez la meilleure technique pour connaître son nombre

Pour ceux qui ont leur permis de conduire, sachez qu’il existe une plateforme qui permet de suivre le solde de vos points.

Solde de point de permis de conduire : découvrez la meilleure technique pour connaître son nombre

Suivre le solde de point de permis de conduire est utile sachant qu’après une infraction, son nombre diminue. Pour rappel, au passage du permis, le solde de point est de 12. 

Norme en France : des points attribués progressivement

Chez les Français, le permis de conduire doit contenir un solde maximal de 12 points. Il faut par ailleurs savoir que ces points sont attribués progressivement durant la période probatoire. Et en cas d’infraction, la sécurité routière sera dans l’obligation de retirer des points. Il faut savoir que la réduction automatique du solde de points du permis de conduire peut ensuite entraîner le retrait du permis à solde zéro.

En savoir davantage sur le retrait de points du permis de conduire

En tant que jeune conducteur, l’agence des titres sécurisés ou ANTS attribue un solde de 6 points de permis de conduire. Ce solde augmentera petit à petit, comme on l’a précédemment expliqué. Durant la première année, le jeune conducteur peut passer à 8 points, puis à 10 points en 2e année et 12 après 3 ans.

Le solde de points diminue automatiquement si le conducteur a enfreint le Code de la route. Sachez cependant qu’il peut en perdre un ou plusieurs en une seule infraction. Sachez par ailleurs que vous pouvez consulter le solde de points de votre permis de conduire à tout moment.

La meilleure technique pour suivre le solde de points du permis de conduire

Les détenteurs de permis de conduire peuvent consulter en ligne leur nombre de points via le site Télépoints. Ils y ont accès à tout moment. Pour y accéder, il faut cependant que le conducteur se connecte par le biais de ses identifiants France Connect ou par son code confidentiel Télépoints. Il peut également utiliser ce code en cas d’infraction.

Dans le cas d’une perte de code Télépoints, sachez par ailleurs qu’une nouvelle demande peut être effectuée. Pour ce faire, il se peut que le titulaire du permis de conduire fournisse son NEPH. Il s’agit du Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Il lui faudra ensuite communiquer d’autres informations, comme la date et le lieu de naissance, ainsi que le numéro de téléphone portable de la personne.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.