Sondage : Un arrêt de l’immigration extra-européenne en France ? 64% des Français y sont favorables

L’Institut CSA a lancé un sondage récemment. Et grâce à cela, on a pu découvrir que 64% des Français se disent favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne.

Sondage : Un arrêt de l’immigration extra-européenne en France ? 64% des Français y sont favorables

La plupart des Français se disent favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne. C’est ce qu’a prouvé ce récent sondage.

publicité

64% des Français favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne en France

Un nouveau sondage lancé par l’Institut CSA pour CNEWS est porté sur l’immigration extra-européenne. Ainsi, on a pu constater que 64% des personnes interrogées sont d’accord avec le fait qu’on arrête cette immigration en extra-européenne.

publicité

En revanche, 34% des sondés sont contre cet arrêt et ont laissé croire qu’on devait toujours maintenir au même le système. Grâce à ce sondage, on a notamment pu connaître ce que les Français pensent de ce sujet, selon leur sexe.

publicité

Ainsi, 66% des hommes se disent être favorables à cet arrêt alors que d’un côté, il y a 63% de femmes qui se disent être pour. Néanmoins, on constate qu’il y a quelques différences au niveau des classes d’âge.

publicité

Dans le détail, les personnes ayant entre 18 et 24 ans ne sont pas d’accord à l’arrêt de l’immigration extra-européenne. Ils représentent 52% des sondés. Pour ce qui est des personnes ayant entre 50 et 64 ans, 75% se disent favorables à cette décision.

publicité

Quelle partie politique français favorable à l’arrêt de l’immigration extra-européenne en France ?

Si on regarde du côté des catégories socioprofessionnelles, on remarque que l’arrêt de cette immigration plaise surtout aux CSP. Plus précisément, 67% d’entre eux sont d’accord avec cela. Derrière eux, on constate les inactifs, dont 65% se disent favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne. Pour terminer, les 60% des CSP+ sont plutôt favorables à ce système.

publicité

Bien évidemment, on a aussi pu recueillir des idées des politiciens. Lorsqu’on leur a posé la question « Faut-il arrêter l’immigration extra-européenne en France », on remarque que la partie droite est plus favorable que celle de gauche.

publicité

Concrètement, il y a 97% des sympathisants du Rassemblement national qui sont d’accord avec le fait qu’on doit arrêter l’immigration extra-européenne. En revanche, du côté du Reconquête, 92% sont favorables, contre 83% des Républicains.

publicité

Du côté de la gauche, seuls 38% et 39% des sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts y sont favorables. Il semble donc que l’idée ne leur plaît pas vraiment. Puis, 49% des sympathisants du Parti socialiste soutiennent cette idée.

Le projet de loi « immigration » reculé à plusieurs reprises

On remarque notamment qu’il y a plus de 6 Français sur dix qui se disent favorables à l’organisation du référendum au sujet de l’immigration. Le président de la République français, de son côté, aurait dû mettre en place le projet de loi « immigration » bien avant la saison automnale, en étant incité par le ministre de l’Intérieur.

Un projet qui a été repoussé à plusieurs reprises, depuis un an, la mise en place de la réforme des retraites ayant été interrompue par l’examen d’un texte d’un gouvernement. Un texte qui a été adopté en commission au Sénat. Malgré que la droite, majoritaire, a durci le texte en question.

S’il n’y a pas une majorité absolue durant l’Assemblée nationale, alors le groupe parlementaire Renaissance doit réagir. Ce dernier doit faire la recherche d’une majorité de circonstance, qui peut être présente du côté de la droite. C’est la seule solution pour que ce texte soit adopté.

Découvrez à combien s’élève le pourcentage des immigrés en France 

En outre, on remarque qu’il y a une forte augmentation de la part de la population immigrée sur le territoire français. Et ce, durant ces dernières décennies. Si auparavant (en 1968) elle était à seulement 6,5%, en 2021, il y 10,3% de part de population immigrée en France.

Dans le détails, il y a environ 48,2% d’immigrés de France qui viennent d’Afrique. Puis 32,3% d’entre eux ont vu le jour en Europe. Puis, les pays les plus fréquents où sont nés les immigrés sont l’Algérie, avec 12,5% de part, puis le Maroc (11,9%).

On n’oublie pas non plus le Portugal avec un pourcentage de 8,2% de population immigrés. Enfin, la Tunisie, avec 4,7%.

Seulement voilà, malgré que la part de population immigrés augmente, il semble que certains Français sont favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne. Et c’est ce qu’a prouvé ce sondage de l’Institut CSA pour CNEWS qui montre un pourcentage de 64% des personnes étant favorables à cette décision. D’un côté, il 36% qui disent qu’on doit laisser le système comme il l’est.

Reste à savoir quelle est la décision du gouvernement sur ce sujet très délicat. Le temps nous dira certainement plus à ce propos. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.