SOS médecins : bientôt la fin des consultations à domicile, les séniors seront les premiers à payer le prix

Comment les seniors vont faire pour se soigner sans les visites à domicile de SOS médecins ? 

SOS médecins bientôt la fin des consultations à domicile, les séniors seront les premiers à payer le prix

C’est la fin des consultations à domicile de SOS médecins et les seniors vont devoir se débrouiller tout seuls pour se soigner. 

SOS médecins : C’est bientôt la fin des consultations à domicile

L’association SOS médecins a récemment annoncé la fin imminente des consultations à domicile. Si elles venaient à manquer, les personnes âgées pourraient en subir les conséquences. En effet, ces visites leur permettent d’accéder à des soins essentiels sans avoir à se déplacer. Ce qui est particulièrement important pour celles ayant une santé fragile.

Maintenir les consultations à domicile devient de plus en plus difficile

Les consultations à domicile approchent à leur fin. Les 1 300 médecins qui les réalisent à travers la France peinent à continuer. C’est dû aux faibles rémunérations associées à ces visites par rapport aux consultations en cabinet. Ces professionnels doivent se rendre chez les patients à tout moment, même le week-end, pour des tarifs qui ne reflètent pas l’ampleur de leur engagement. Actuellement, une visite à domicile coûte plus cher qu’une consultation en cabinet. Il s’agit donc de la première option moins attrayante financièrement pour les médecins. En effet, beaucoup d’entre eux préfèrent largement le travail en cabinet. Cela leur permet d’avoir des week-end et des horaires réguliers. 

Fin des consultations à domicile pour SOS médecins : Les conséquences d’une telle décision

Les visites à domicile sont passées de 77 millions il y a 20 ans à seulement 13 millions l’année dernière : cela montre une tendance alarmante. Mais SOS médecins est bien décidé à officialiser la fin des consultations à domicile. Cette décision affecte avant tout les personnes âgées. Ces dernières constituent la majorité des bénéficiaires de ces visites. En effet, pour ces patients à santé fragile, les visites à domicile représentent souvent la seule option viable pour recevoir les soins nécessaires. Sans elles, ils seraient forcés de se déplacer, ce qui pourrait compromettre leur santé.

La lutte pour la survie des consultations à domicile

Pour éviter cette fin, l’association plaide pour une revalorisation des tarifs des consultations à domicile. L’association suggère une augmentation à 70 € pour rendre ces visites plus attractives pour les médecins et assurer leur pérennité. Cette mesure est cruciale pour maintenir un service essentiel à de nombreux patients, notamment les plus âgés et fragiles. Les négociations en cours entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux joueront un rôle déterminant dans l’avenir de ces consultations à domicile.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .