Le LEP ou livret d’épargne populaire a de plus en plus de succès sachant que le livret A a été figé. En effet, son taux est actuellement plus attractif que celui du livret A.
Le taux du livret A figé, les conséquences vis-à-vis du Livret d’épargne populaire
Cela fait plusieurs mois que le taux livret A a été gelé. Il s’affiche à 3 %, ce qui veut dire qu’il s’avère en dessous du taux d’inflation. Quant au LEP, qui offre une rémunération de 6 %, les épargnants le trouvent nettement plus attrayant.
En se tournant vers ce placement d’épargne, les détenteurs de compte peuvent en effet se permettre de maximiser leurs gains. D’ailleurs, selon BFMTV, le nombre de propriétaires de compte LEP a augmenté ces derniers mois. En une année, l’augmentation a représenté 24,9 %. Apparemment, en février 2023, la Caisse d’épargne a enregistré 9 millions de Français propriétaires d’un livret d’épargne populaire. Un chiffre qui a été déterminé par le rapport annuel sur l’épargne réglementée de la Banque de France.
Un nombre en dessous des personnes éligibles au LEP
Même si le nombre des détenteurs du LEP a accru, la hausse spectaculaire demeure encore en dessous des 18,6 millions de personnes éligibles au dispositif. Il faut en effet noter qu’en 2008, les propriétaires de compte comptaient 13,2 millions. Notamment, le plafond de 7 700 euros constitue un frein qui empêche un bon nombre de personnes éligibles d’y souscrire.
Constituant une réserve d’épargne plus que significative, les détenteurs de LEP ont en leur disposition 5 700 euros en moyenne. Cependant, trois quarts des livrets enregistrent un solde de plus de à 3 000 euros. Visiblement, les épargnants ont de plus en plus confiance, face à la générosité du dispositif d’épargne.
Attirer plus d’épargnants avec un plafond de 10 000 euros
Voyant la situation, le ministère de l’Économie a décidé de rehausser le plafond du LEP. Ainsi, il va passer de 7 700 à 10.000 euros en automne 2023. Le gouvernement espère que cela va permettre d’attirer plus d’épargnants. Cela devrait en plus encourager les détenteurs actuels, qui ont atteint le plafond, à transférer les fonds sur d’autres dispositifs d’épargne. Ils peuvent par exemple s’orienter vers le livret A, qui reste également très intéressant et très apprécié, malgré son taux figé.
Face à la crise économique et à l’inflation, il faut savoir que faire un placement d’épargne peut constituer une sécurité à un foyer. Alors, il est temps d’envisager de s’y souscrire.