Les nouveaux concurrents du livret A sont de plus en plus nombreux. Super livret, comptes à terme, fonds euros, comment fonctionnent-ils ?
Les nouveaux concurrents du livret A : le super livret
Pas question pour les banques de laisser le livret A leur voler leurs clients. Suite à l’augmentation du taux du ce plan d’épargne, les offres de produits bancaires se sont aussi multipliées, depuis un certain temps. On a donc un large choix.
Parmi ces offres de produits, on retrouve les super livrets qui sont surtout idéaux pour une rentrée d’argent temporaire. Dès les premiers mois de détention, un taux bonifié est déjà offert. Ce qui est génial avec le super livret est le fait qu’on peut placer notre argent pour une période temporaire. Si vous songez à placer l’argent obtenu pour une vente immobilière ou pour un héritage, on vous conseille de miser sur le super livret.
Fortuneo propose en ce moment un taux de 5% durant 4 mois, puis 1% ensuite. Le plafond est toutefois limité à 100 000 euros. Cette offre ne sera plus valable après le 16 octobre 2023.
Sinon, vous pouvez également opter pour l’offre de la plateforme d’épargne Cashabee, avec un rendement de 4% durant les 4 premiers mois et 2,5% ensuite. Le plafond est fixé à 150 000 euros.
Les comptes à terme
À la différence du super livret, les comptes à terme sont des produits bancaires idéaux pour une période de détention plus longue. Pour cette option, le taux de rendement dépend de la durée de détention et il est fixé à l’avance. Ces taux peuvent aller de 1,5% jusqu’à 4,5% en fonction de la durée où les fonds sont bloqués dans le compte.
Les comptes à terme existent depuis plusieurs années. Ils sont redevenus populaires depuis un certain temps après que les taux d’intérêt ont augmenté. D’après la Banque de France, l’encours a augmenté de 114 milliards d’euros, de janvier au juin 2023 contre 80 milliards d’euros quelques mois plus tôt.
Les fonds en euros
Les fonds en euros s’adaptent à l’augmentation du taux de l’épargne. Un supplément de rendement de 1 à 2% est proposé, par rapport au taux standard du contrat. Il s’applique à partir du moment où le client fait une souscription d’une part plus importante de Sicav investies en actions, obligations, immobilier, etc…
Pour vous donner un exemple, Suravenir propose un bonus de 2% pour les versements effectués en 2023 ou 2024. Cela peut donc rentabiliser jusqu’à plus de 4%. De son côté, Generali propose aussi une offre qui peut élever la rentabilité du fonds euros à 4% jusqu’à 4,50%. Cela dépend du pourcentage de Sicav dans le contrat.
Néanmoins, il faut posséder les récents contrats pour pouvoir profiter de ces taux.