Après un long moment passé dans les rayons de la grande surface, le client doit encore attendre pour régler la facture de ses achats. Par ailleurs, des enseignes ont choisi de développer des méthodes pour fluidifier le passage en caisse.
De leur côté, les clients ne manquent pas non plus de créativité pour s’assurer d’aller encore plus vite. Découvrez ces quelques astuces qui vont vous aider lors de vos courses au supermarché.
Bien choisir la file d’attente que vous allez intégrer
Pour éviter de perdre du temps à la caisse, il est important de bien choisir la queue dans laquelle vous allez vous insérer. Dan Meyer, expert en statistiques et en mathématiques, a justement recommandé une astuce basée sur des statistiques et qui peut vous être utile.
Selon l’expert, il faut environ 40 secondes pour régulariser les formalités à la caisse et 3 secondes supplémentaires par article le scann. De ce fait, il est plus judicieux de choisir la file avec des personnes qui ont des caddies bien remplis. Ce sera plus rapide qu’une queue où de nombreuses personnes avec peu d’articles.
Observez l’entourage des gens qui font la queue
Une autre astuce efficace pour passer vite à la caisse du supermarché consiste à observer son environnement. L’idée consiste à s’assurer que la caissière ne soit pas trop bavarde. Il faut aussi vérifier qu’il n’y ait pas de parents avec des enfants dans la file, ni de séniors.
Effectivement, les enfants peuvent souvent distraire les gens. Tandis que les personnes âgées prennent beaucoup plus de temps dans les queues. Quant aux caissières bavardes, elles ont tendance à rallonger le temps imparti pour les formalités et le scan. Il vaut donc mieux les éviter.
Par ailleurs, vous pouvez aussi contrôler ce que les autres clients ont dans leurs paniers. S’ils ont des fruits et des légumes, évitez leur file d’attente, parce que ces produits prennent plus de temps en caisse.
Opter pour les files d’attente sur la gauche
Robert Samuel, le fondateur d’une entreprise de services pour faire la queue et spécialiste des queues, constate que les clients préfèrent décharger leurs courses à droite. D’après son étude, la plupart de ces personnes sont en fait droitières.
Ce qui explique leur tendance à faire le choix des caisses avec des tapis placés à droite. Sachant que les tapis à droite sont donc plus sollicités, vous pouvez aller plus vite en choisissant la caisse à gauche.
Ces méthodes que les enseignes ont mis en place pour assurer un gain de temps à leur clientèle
Les enseignes ont conscience du besoin de la clientèle à aller plus vite en caisse. Ces dernières ont d’ailleurs mis en place des méthodes plus ou moins efficaces pour atteindre cet objectif. L’une d’entre elles consiste à établir une file d’attente unique avec plusieurs caisses. Cette queue serpentine, beaucoup plus efficace que les queues parallèles, permet de desserrer de multiples caisses. Selon le statisticien Douglas E. Norton, la file d’attente unique est trois fois plus rapide que 3 trois queue pour 3 caisses différentes.
Chez Carrefour, ils ont aussi fait l’expérience d’une file d’attente virtuelle. L’enseigne a mis en place une application intitulée Je File. Cette dernière permet au client de choisir le créneau pour son passage en caisse. Elle donne également la possibilité de choisir l’option des notifications. Par ce moyen, en étant au magasin, le client va recevoir des notifications pour lui signaler qu’une caisse se libère. Ainsi, il peut choisir de valider la proposition ou de remettre son tour à plus tard. Il est à noter que cette méthode est encore en pleine expérimentation.
Un autre moyen encore plus efficace, découvert par certaines enseignes, consiste à supprimer le passage en caisse. Il s’avère que cela est possible depuis la pandémie, et certaines de ces approches sont restées dans les habitudes des clients. Grâce à la livraison, le Click & collect et le drive, les acheteurs peuvent se passer du temps perdu dans les files d’attente. Avec la livraison et la commande en ligne ou en magasin, le client peut se faire livrer à domicile. Quant au Click & collect, il permet de commander en ligne et de passer récupérer les achats ultérieurement sans avoir à passer à la caisse. Le drive ou service au volant, quant à lui, consiste à faire ses achats en ligne, puis à passer récupérer sa commande sur le parking du magasin.