Suspense pour le taux du livret A, virement bloqué… Voici les 5 infos de la semaine à savoir pour votre argent

Apparemment, il y a une forte possibilité de hausse du taux du Livret A à partir du 1er mai. Mais pas que. Découvrez les infos qu’il faut retenir dans cet article.

Suspense pour le taux du livret A, virement bloqué… Voici les 5 infos de la semaine à savoir pour votre argent

Il y aura des nouveautés concernant la déclaration de revenus, et cela fait partie de ce qui change au 1er mai. Voici les 5 infos de la semaine qu’il faut savoir? On vous explique tout.

Ce qui change au 1er mai

Il y aura-t-il une hausse exceptionnelle du taux du Livret A ? Le contexte n’a jamais été plus propice à une montée en puissance exceptionnelle du taux du Livret A à partir de la 1ʳᵉ mai. Le produit d’épargne préféré des Français qui apporte 3% devrait théoriquement être déjà à 3,5% aujourd’hui, notamment compte tenu de l’inflation. Donc, la balle est dans le camp du gouvernement pour activer le mois prochain une hausse de la rémunération du Livret A. Ensuite, vos virements ne passeront pas avant mercredi prochain. Le système de paiement par lequel les transferts SEPA sont traités est clos depuis vendredi et jusqu’au mardi inclus. Une fermeture prolongée à cause de la longue fin de semaine de Pâques. En conséquence, vos transferts ne parviendront à leurs destinataires que mercredi. Cependant, il existe une parade. Le virement instantané qui fonctionne toute l’année. Toutefois, certains sont payants.

Le nouveau montant de l’allocation de rentrée scolaire fait partie de ce qui change au 1er mai. Pratiquement, c’est une aide bienvenue et toujours très attendue par trois millions de ménages. L’allocation pour la rentrée des classes sera versée chaque année à la mi-août et son montant augmentera en 2023. Consulter le site du service public pour plus de détails.

Les nouveautés sur la déclaration de revenu

Sachez qu’à partir du jeudi 13 avril, vous allez pouvoir déclarer vos revenus 2022 en ligne. Et la déclaration 2023 comporte plusieurs nouveautés comme la suppression de la redevance TV.  En effet, suite à la suppression de la contribution à l’audiovisuel public, cette case est désormais caduque. Sauf surprise, elle va disparaître de la déclaration annuelle. Par ailleurs, la revalorisation du barème de l’impôt ou encore le crédit d’impôt garde d’enfant passe à 600 euros. Cela fait partie de ce qui change au 1er mai 2023. En effet, jusqu’à présent, le plafond de dépense pris en compte était de 2 300 euros. Soit 1 150 euros de crédit d’impôt au maximum. Pour la première fois, pour cette déclaration 2023 sur les revenus 2022, le plafond passe à 3 500 euros. Il s’agit potentiellement de 1 750 euros de crédit d’impôt. Donc 600 euros de mieux que l’an passé !

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.