Tabac : Les prix de ces paquets de cigarettes vont baisser au 1er mars

Les paquets de cigarettes coûteront moins cher dans quelques semaines. Le gouvernement veut que moins de personnes fument.

Tabac Les prix de ces paquets de cigarettes vont baisser au 1er mars

Les paquets de cigarettes sont devenus plus chers cette année. Mais, le prix des paquets de cigarette va baisser dans quelques semaines. Cela rendra les cigarettes moins coûteuses. Mais les autorités veulent que les gens réduisent leur consommation de tabac.

publicité

Quand est-ce-que le prix des paquets de cigarettes va baisser ?

Chaque année, environ 75 000 personnes perdent la vie à cause du tabac en France. Pour contrer ce problème, le gouvernement a décidé d’augmenter les taxes sur les cigarettes. Cela rend leur prix plus élevé. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à protéger la santé publique en réduisant la consommation de tabac. En rendant les cigarettes plus chères, les autorités espèrent dissuader les gens de fumer ou de fumer moins. Cette mesure pourrait contribuer à réduire les risques pour la santé associés à la consommation de tabac. Mais, le prix des paquets de cigarettes va baisser dans quelques semaines. Une situation qui crée une polémique auprès de la population.

publicité

Après avoir augmenté les prix des paquets de cigarettes au début de l’année, une baisse est prévue pour mars 2024. Selon les informations des douanes, plusieurs marques de cigarettes verront leurs prix augmenter. Les paquets de cigarettes passeront de 11,50 euros à 12 euros. Cette augmentation touchera également les paquets de 30 unités qui passeront de 17,25 euros à 18 euros. Ces augmentations signifient que les gens devront dépenser un peu plus d’argent s’ils veulent acheter ces produits du tabac.

publicité

Voici les paquets de cigarettes concernés par la baisse de prix 

En même temps que certaines marques de cigarettes augmentent leurs prix, d’autres connaîtront une baisse tarifaire. Quatre marques de cigarettes, deux de cigarillos et une de cigares seront concernées par la baisse du prix des paquets. Les marques de cigarettes Winston verront leur prix diminuer de 50 centimes par paquet. Cela devrait passer de 12 à 11,50 euros. Ces baisses de prix visent à rendre ces produits plus abordables pour les consommateurs. Parmi elles, la marque Winston représente environ 10% des ventes de tabac en France. Cela signifie que les gens qui achètent ces cigarettes auront à dépenser un peu moins d’argent pour les obtenir.

publicité

Les cigarettes Maya verront leur prix diminuer de 20 centimes, passant de 11 à 10,80 euros par paquet. En ce qui concerne les cigarillos, les Signature Silhouette Beige Filter connaîtront une baisse de prix importante, avec une diminution de 1 euro par paquet. De plus, les cigares Eiroa classique Petit Corona 40×4 (par 20) seront désormais vendus à 140 euros, contre 180 euros auparavant. Il est important de rappeler que ce sont les fabricants de tabac qui fixent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes. La baisse du prix des paquets de cigarettes rendra ces produits moins chers pour les personnes qui les achètent. Ainsi, cela pourrait avoir un impact sur leur choix de consommation.

publicité

L’influence de l’inflation sur les tarifs

Depuis décembre 2022, les autorités ont décidé d’une nouvelle règle pour les taxes sur le tabac. Leur prix suit maintenant l’augmentation des prix de l’année d’avant. Cela signifie que chaque année, le prix des cigarettes augmente un peu, en moyenne de 4,7 %. De plus, les magasins qui vendent des cigarettes recevront un peu plus d’argent à chaque fois qu’ils en vendront à partir de 2024. Cela pourrait aussi faire augmenter les prix. Ainsi, une taxe supplémentaire sera ajoutée pour aider à nettoyer les mégots de cigarettes dans les rues. Ces changements peuvent rendre les cigarettes un peu plus chères pour les gens qui les achètent.

publicité

En même temps, les prix des choses utilisées pour fabriquer les cigarettes augmentent. Par exemple, les matériaux pour les fabriquer deviennent plus chers. De plus, il coûte plus cher de transporter les cigarettes dans les magasins. Tout cela fait que les cigarettes coûtent plus cher à fabriquer. Et quand quelque chose coûte plus cher à faire. Son prix augmente aussi pour les gens qui l’achètent. Donc, le prix des cigarettes augmente. Cela peut rendre difficile pour les gens qui fument d’acheter des cigarettes parce qu’elles deviennent de plus en plus chères.

publicité

Les marges

Face à ces augmentations, les entreprises qui font les cigarettes ne réduisent pas l’argent qu’ils gagnent sur chaque paquet. Selon les douanes, elles gagnent environ 65 centimes sur un paquet vendu à 11 euros. Cela veut dire qu’elles gardent la même part de profit. En conséquence, les prix des cigarettes ont augmenté le 1er janvier 2024. Ils vont grimper de 50 centimes à 1 euro pour chaque paquet. Donc, si un paquet coûtait 11 euros, il coûterait entre 11,50 euros et 12,50 euros maintenant, selon la Seita. Cela signifie que les gens qui achètent des cigarettes devront dépenser un peu plus d’argent pour les avoir. Ainsi, cela peut rendre difficile pour certaines personnes d’acheter des cigarettes.

publicité

Concernant le tabac à rouler, les prix vont aussi augmenter. Cette augmentation devrait être comprise entre 1 et 1,50 euro. Ainsi, les sachets de 30 grammes coûteront désormais entre 16 et 17 euros, selon le fabricant. Cela signifie que les personnes qui roulent leurs propres cigarettes devront dépenser plus d’argent pour acheter le même produit. Pour certains fumeurs, cette augmentation pourrait être une raison supplémentaire d’arrêter de fumer en 2024. En effet, cela pourrait devenir trop cher pour eux. Ils pourraient alors décider d’arrêter de fumer pour économiser de l’argent ou pour des raisons de santé. 

Écris par Christine