L’inflation a chamboulé la vie des français. Tous les domaines ont subi de plein fouet les conséquences. Et le prix du tabac va aussi subir une nouvelle hausse au 1er mai 2023. Même si cette augmentation a été prévue, c’est quand même une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. De plus, les prix atteignent les 11 euros. Ils devront donc dépenser plus pour satisfaire leurs besoins.
Une augmentation prévue
Cette nouvelle hausse des prix du tabac au 1er mai 2023 est prévue. En effet, même si c’est une mauvaise nouvelle, il y une raison derrière cette décision. Elle est due au changement de législation avec le vote de la loi de Financement de la Sécurité Sociale. Il était nécessaire de revaloriser les prix à hauteur de l’inflation, selon le gouvernement. En outre, cette modification de loi a changé le mode de calcul. Actuellement, c’est la hausse des prix de l’année précédente qui est prise en compte par les tarifs et non N-2. La Première ministre a fait une déclaration à ce sujet. « Cela serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation, ça veut dire que le prix baisserait relativement ». La fiscalité du tabac à rouler et du tabac à chauffer va aussi augmenter.
Une nouvelle hausse des prix du tabac au 1er mai 2023
Suite à cette nouvelle hausse des prix du tabac, la barre des 11 euros est atteinte au 1er mai 2023. On peut constater une augmentation variant de 20 à 70 centimes. De plus, tandis que le paquet franchit la barre des 11 euros, celui du tabac à rouler peut même excéder les 15 euros. Plusieurs marques sont concernées par cette hausse. On vous donne quelques références. D’abord, Lucky Strike Bleu, en 20 unités qui atteint les 11 euros contre 10,60 auparavant. Ensuite, Lucky Strike Gold, en 20 unités se vendait au prix de 10,80 avant la hausse. Maintenant, il franchit aussi les 11 euros. Pour le cas de Vogue L’Optimum Gold, en 20 unités, c’est 11 euros au lieu de 10,60. Et c’est aussi le cas de Winfield rouge, en 20 unités. Vous pouvez consulter le site des douanes pour voir tous les changements de prix.