Tarn-et-Garonne : Découvrez les communes où la facture de la taxe foncière est la plus salée

Vous vous êtes déjà demandé ce que signifie la ‘taxe foncière’ ? Dans cet article, nous allons vous expliquer simplement et clairement de quoi il s’agit !

Tarn-et-Garonne Découvrez les communes où la facture de la taxe foncière est la plus salée

Saviez-vous que la taxe foncière  existe depuis très longtemps  ? Et que certaines communes ont une taxe foncière la plus élevée ? On va vous fournir de plus de détails dans l’article.

publicité

La taxe foncière c’est quoi ?

La « taxe foncière » est un impôt ancien regroupant diverses taxes liées à la propriété. Elle s’applique aux propriétaires, qu’ils habitent ou non leur bien. Cependant, la taxe d’habitation, quant à elle, a été supprimée pour les résidences principales en 2023. Ensuite, sachez que le montant de la taxe foncière dépend de la valeur du bien sur le marché locatif et des impôts que les collectivités locales souhaitent percevoir. Depuis 2011, les régions n’ont plus droit à une part de cette taxe, et depuis 2021, les mairies ont récupéré la part autrefois destinée aux départements, avec une compensation de l’État. Ainsi, le calcul de la taxe repose sur la moitié de la valeur locative du bien. Ajustée chaque année pour l’inflation. Une réforme prévue pour 2028 inclura la valeur du secteur ou de la superficie. Ensuite, chaque collectivité locale fixe son propre taux d’imposition. En 2023, la taxe foncière moyenne est de 35,6 %. Cependant, les taux varient considérablement. Effectivement, dans certaines communes, la taxe foncière est le plus élevée. Par exemple, Chambord a un taux communal de 80,98 %, six fois plus élevé que Neuilly-sur-Seine (13,05 %) et presque neuf fois plus élevé que Mamoudzou (9,17 %) à Mayotte.

publicité

Les communes avec une taxe foncière la plus élevée !

À Paris, la taxe foncière était la plus basse de toute la France. Seulement à 13,5 %, bien moins que la moyenne des grandes villes qui est de 41,61 %. C’est ce qu’a annoncé Anne Hidalgo, la maire. Elle explique que cette augmentation va à l’encontre de sa promesse de ne pas augmenter les impôts, mais elle dit que c’est à cause du peu d’argent que l’État lui donne. À Meudon, la taxe foncière a bondi pour atteindre près de 30 %, rejoignant ainsi d’autres villes des Hauts-de-Seine comme Vanves ou Sèvres. Cependant, dans les communes de Tarn-et-Garonne aussi la taxe foncière est la plus élevée.

publicité

En fin de compte, environ 14 % des villes ont augmenté leurs impôts fonciers. Tandis que seulement 1,3 % les ont réduits. Et ce, en les diminuant d’environ 50 % à Berlancourt, dans l’Aisne, ou à Bajonnette, dans le Gers. En tout cas, La grande majorité des quelque 35 000 villes en France ont choisi de ne rien changer. Donc, en résumé, certaines villes ont augmenté leurs impôts fonciers, d’autres les ont réduits. Mais la plupart ont décidé de les laisser comme ils étaient.

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.