Taux de change : la valeur de l’euro et du dollar explose sur le marché noir en Algérie

La nouvelle vient de tomber : l’euro et le dollar sont en forte hausse sur le marché noir en Algérie. On fait le point pour vous.

Dinar algérien : Le taux de change au marché noir et en banque, ce samedi 18 mai

La nouvelle vient de tomber : le taux de change de l’euro et du dollar est en forte hausse sur le marché noir en Algérie. On fait le point pour vous.

publicité

Fini la longue période de stabilité ! Le marché noir des devises en Algérie est de nouveau en forte ébullition. Aux dernières nouvelles, le taux de change subit des variations significatives. Une fois encore, l’euro et le dollar américain prennent de la valeur sur ce marché informel. Ce qui témoigne de son influence persistante en attendant l’ouverture imminente des bureaux de change officiel.

publicité

Le dollar américain et de l’euro en hausse sur le marché noir

Un lundi 13 mai pas comme les autres. La raison ? Le taux de change des devises étrangères a connu une montée en flèche sur le marché noir. C’est le cas au Square Port Saïd. Sur ce principal point de change clandestin, l’euro s’échange à 242 dinars à la vente et à 240 dinars à l’achat. Eh oui, il affiche une progression notable.

publicité

Le dollar américain n’est pas en reste. Il enregistre également une progression remarquable, et pas n’importe laquelle. En effet, il atteint des sommets. Mieux encore, il se stabilise à un niveau record du jamais vu. La preuve, le dollar s’échange à un taux de 224 dinars à l’achat et 226 dinars à la vente. Cette performance sans précédent souligne la rareté croissante du billet vert sur le marché noir. De quoi alimenter ainsi sa valorisation.

publicité

Contrairement à cette dynamique, le dollar canadien reste relativement stable. Il se négocie à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente. Une situation qui conserve la confiance des Algériens, notamment ceux ayant des liens avec le Canada.

publicité

Pourquoi cette flambée ?

Bien évidemment, la hausse du dollar américain sur le marché noir est un phénomène rare. En effet, il est moins demandé que l’euro. Cette ascension inhabituelle peut s’expliquer par la diminution de l’offre de ce dernier. Vous l’avez compris, l’euro se fait rare sur le marché. Ce qui explose la valeur du dollar.

Mais pourquoi cette forte demande du dollar américain ? La saison du pèlerinage vers La Mecque. Dans peu de temps, les pèlerins iront à la Mecque. Ainsi, pour leur voyage, ils ont une préférence pour le dollar américain par rapport à l’euro. Ce qui explique cette hausse sur le marché noir.

Qu’en est-il de l’euro ? Et bien, son augmentation est due principalement aux fluctuations habituelles de l’offre et de la demande. La hausse du taux de change de ce billet vert résulte d’une demande croissante face à une offre en baisse. Cela démontrant la sensibilité de cet instrument aux forces du marché.

Un taux de change stable sur le marché officiel

En tout cas, les devises étrangères restent stables sur le marché officiel. Du moins, selon les données de la Banque d’Algérie du 13 mai. Cependant, des perturbations sont à prévoir dans ce secteur à court terme. Notamment avec l’ouverture imminente des bureaux de change.

Le saviez-vous, en 2023 et 2022, le dinar algérien a enregistré une augmentation de 4,5 % par rapport au dollar américain ? En réalité, ces chiffres démontrent une fois encore les tendances évolutives du marché noir en Algérie. A cela s’ajoute ses répercussions sur l’économie nationale.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.