Dans cet article, on vous dévoile les 3 dispositifs légaux permettant d’alléger la taxe du revenu foncier en cette année 2023.
Les dispositifs nécessaires pour alléger la taxe du revenu foncier 2023 !
En premier lieu, si vous trouvez que vos dépenses déductibles liées à votre revenu de la propriété dépassent 30 % de vos loyers bruts, il peut être avantageux de laisser tomber le système de micro-foncier. Mais aussi de choisir le régime réel d’imposition. D’ailleurs, ce régime vous autorisera à déduire vos dépenses réelles. Et cela entraînera une réduction importante de votre revenu immobilier imposable. Ce qui donne lieu à une réduction de vos impôts et cotisations sociales. Pour ce faire, il est nécessaire de déposer une déclaration n°2044 dans les délais légaux. Cette option sera valide pour trois années consécutives (2022, 2023 et 2024). et sera automatiquement renouvelé d’année en année, sauf si vous choisissez d’y mettre fin en cessant de produire une déclaration 2044.
D’autre part, déduire vos déficits fonciers fait partie des dispositifs pour alléger la taxe du revenu foncier en 2023. En effet, si vous êtes dans le régime réel et que vos dépenses déductibles dépassent vos loyers bruts, il y a ce qu’on appelle un déficit foncier. Ce déficit pour 2022 peut être déduit d’autres revenus imposables recueillis par les membres de votre ménage en 2022, jusqu’à 10 700€. Toutefois, à l’exception de la partie correspondant aux charges d’intérêts et d’emprunts déduites. Sachez que la partie qui dépasse 10 700 € de votre déficit de 2022 peut être imputée. Applicable sur votre revenu immobilier imposable. Et ce, au cours des dix prochaines années. À noter que ce plafond s’élève à 15 300 euros si vous louez dans le cadre des dispositifs Cosse ou Périssol. Et celle-ci sera doublée entre 2023 et 2025 pour certains donateurs.
Il faut absolument optimiser vos déficits fonciers !
En entretenant et en améliorant régulièrement vos actifs loués, vous augmentez leur valeur de revente et réduisez vos taxes de location de façon durable. Il convient cependant de noter que les déficits fonciers déductibles des autres revenus imposables ne réduisent l’impôt sur le revenu que pour la même année. Par contre, les déficits différés sur les revenus futurs des terres réduisent également l’impôt sur les charges sociales. En tout cas, cela fait partie des dispositifs permettant d’alléger la taxe foncier en 2023. Ainsi, le regroupement des travaux importants en un seul temps est plus intéressant. Dans l’objectif de créer un déficit déclarable de vos loyers. Et ce, durant une période de dix ans. Suivez nos conseils et vous verrez les résultats plus que positifs.