Les propriétaires de biens sont concernés par la taxe foncière 2023. Pour éviter les erreurs et les oublis, voici tous les détails à savoir.
Taxe foncière 2023 : l’envoie de l’avis d’imposition
Une fois que les frais liés à la scolarité de leurs enfants seront réglés, les propriétaires de biens immobiliers devront penser à payer la taxe foncière. Il s’agit d’un impôt que chaque propriétaire devra régler chaque automne.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la taxe foncière risque de peser pour ces contribuables, puisque cette année encore, la taxe foncière a augmenté. En cause, la revalorisation de la valeur locative qui est fixée à environ 7%. Pour connaître le montant qu’ils doivent régler, les propriétaires de biens immobiliers devront d’abord attendre l’avis d’imposition.
L’avis d’imposition sera disponible en ligne à partir du 30 août 2023 pour ceux qui sont non mensualisés, alors que les contribuables mensualisés devront le recevoir en ligne dès le 22 septembre 2023.
Pour les contribuables mensualisés, les envois d’avis d’imposition en format papier se déroulent entre le 23 août et le 26 septembre prochain. Enfin, le format papier pour ceux qui sont non-mensualisés sera envoyé entre le 18 septembre et le 6 octobre 2023.
Si vous pensez que le montant de votre taxe foncière n’est pas correct, vous avez le droit de faire une réclamation. Cela doit se faire avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement de l’impôt.
Qu’en est-il du paiement ?
En général, les propriétaires de biens immobiliers (bâtis ou non) disposent de trois semaines pour régler la taxe foncière. La date limité dépend du type de paiement que vous choisissez. Pour ceux qui payent en chèque, en espèce ou par titre interbancaire de paiement ou par virement, la date limite est le 16 octobre 2023.
En revanche, si vous choisissez le paiement en ligne, alors vous avez jusqu’au 21 octobre, à minuit. Le prélèvement débutera, ensuite le 26 octobre 2023. Le fisc vous en avisera pendant l’enregistrement de votre ordre de paiement.
Pour payer la taxe foncière, vous devez d’abord connaître le mode de paiement, qui dépend du montant à régler. S’il est de moins de 300 euros, vous pouvez payer en ligne ou choisir le prélèvement à l’échéance. De même, vous avez droit d’utiliser les modes de règlement visible dans la notice de votre avis.
Enfin, si le montant dépasse 300 euros, le paiement peut se faire en ligne ou par prélèvement à l’échéance.