Les avis de taxe foncière 2023 vont bientôt parvenir entre les mains des propriétaires. Cela concerne des millions de personnes inscrites sur le site impots.gouv.fr. Obtenez plus d’informations dans l’article.
En savoir plus sur la taxe foncière
Rappelons-le, la taxe foncière constitue l’impôt local que les contribuables paient sur leurs biens immobiliers ou usufruitiers. Cela concerne à la fois les propriétés bâties, c’est-à-dire les maisons, appartements, parking et autres. Cela touche également les non bâties, comme les terres agricoles, les terrains, etc. Comme l’a précisé Capital, cet impôt peut s’accompagner de taxe sur les ordures ménagères ou de taxe inondation. Cependant, pour 2023 découvrez ci-après les dates à retenir sur le déploiement de l’avis de taxe foncière.
Quand est-ce que les avis de taxe foncière seront disponibles sur le site ?
Pour 2023, les avis de taxe vont être disponibles sur impots.gouv.fr à partir du 30 août pour les ménages non mensualisés. Quant aux ménages mensualisés, le document va arriver à partir du 22 septembre 2023. Ceux qui souhaitent vérifier leur document, il sera disponible dans l’onglet « Documents » de l’espace « Particulier ».
Quant à ceux qui ont choisi de recevoir leur avis de taxe foncière sur papier, les courriers seront déployés entre le 23 août et le 26 septembre 2023. Ces dates sont à prendre en compte si vous n’êtes pas mensualisé. Par contre, si vous l’êtes mensualisé, votre avis de taxe sera envoyé entre le 18 septembre et le 6 octobre 2023.
Attention, rappelez-vous qu’il y a une date limite de paiement, prévue en octobre 2023
Une fois que chaque propriétaire a reçu son avis de taxe foncière, il doit programmer le paiement avant la date limite. Pour l’impôt 2023, cette date imposée par l’administration fiscale est comprise entre le 15 et le 17 octobre.
Par ailleurs, si les documents ne peuvent pas être établis dans les délais précités, le délai de paiement pourra être ajusté. Seulement, les cas de réception tardive de l’avis d’imposition sont rares.
Notamment, le niveau de la taxe sera également ajusté en 2023. Effectivement, la revalorisation des bases cadastrales a été confirmée en septembre 2022. Ainsi, les bases locatives cadastrales augmenteront automatiquement. Pareillement, les municipalités voteront également pour des hausses de taux. Ce qui est le cas de Paris, Metz et Grenoble.