Taxe foncière : une nouvelle hausse prévue en 2024 après l’envolée de 2023

Taxe foncière : une nouvelle hausse prévue en 2024 après l’envolée de 2023. On vous dit tout.

Taxe foncière  une nouvelle hausse prévue en 2024 après l’envolée de 2023

Après une envolée en 2023, la perspective d’une nouvelle hausse de la taxe foncière en 2024 suscite de nouvelles préoccupations financières. Détails.

publicité

Envoi des avis de taxe foncière 2023 : d’importantes hausses en vue

Si vous êtes propriétaires, sachez que l’envoi postal des avis de taxe foncière pour 2023 a bel et bien démarré. Notez qu’elle ne s’arrêtera qu’à la fin de septembre. Cependant, la mauvaise nouvelle ne s’arrête pas là. Les premiers avis de taxe foncière sont déjà disponibles, et leur montant fait mal au portefeuille. Les taxes foncières connaissent une forte augmentation cet automne, mais pourquoi ?

publicité

La réponse réside dans le calcul des taxes foncières, qui repose sur les valeurs locatives cadastrales. L’année dernière, lors des débats sur le budget 2023, le gouvernement a pris une décision qui a un impact significatif. Il a renoncé à plafonner la revalorisation nationale de ces valeurs locatives. Ce qui a entraîné une augmentation de 7,1 % sur les bases locatives cadastrales pour 2023, contre seulement 3,4 % l’année précédente. Cette décision a été prise en se basant sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).

publicité

En plus de cette hausse générale de 7,1 %, d’autres communes ou départements ont également augmenté leurs taux. Vous l’avez compris. Tout cela explique les flambées à deux chiffres dans certaines villes et communes.

publicité

Une hausse minimale de 5 % pour la taxe foncière 2024

Pour l’année 2024, il y a encore des inquiétudes quant à une nouvelle hausse de la taxe foncière. Ce, bien que cela soit de manière plus modérée. En août, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 % sur un an, selon les estimations de l’Insee, contre 5 % en juillet.

publicité

Pour calculer la taxe foncière de l’année prochaine, les pouvoirs publics utiliseront donc l’inflation calculée entre novembre 2022 et novembre 2023. Ce, avec un indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) oscillant entre 5 % et 7 %. Selon les données provisoires de l’Insee publiées le 31 août, celui-ci a atteint 5,7 % en août.

Un plafond voté lors du projet de loi de finances 2024 ?

En se basant sur ces chiffres, il est probable que la hausse minimale de la taxe foncière pour 2024 atteindra au moins 5 %. À moins qu’une forte baisse soit constatée en novembre. Toutefois, il existe une lueur d’espoir, car seul l’exécutif pourrait atténuer cette augmentation dans le cadre du projet de loi de finances.

L’année dernière, le gouvernement n’a pas retenu les amendements visant à plafonner la hausse des valeurs locatives à 3,5 %. Cette année, est-il possible que de telles mesures soient adoptées ? Le projet de loi de finances 2024 sera présenté fin septembre en Conseil des ministres. Cependant, il faudra attendre pour en savoir plus sur son contenu.

En tout cas, gardez un œil sur votre facture de taxe foncière, car des changements significatifs pourraient être en vue. Restez informé et préparez-vous à prendre des mesures pour gérer cette augmentation potentielle. Nous vous tiendrons au courant dès que le projet de loi de finances 2024 sera dévoilé en fin de mois.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.