Tendances météo : vers un temps très agité pour le week-end et le réveillon du jour de l’an ?

Il semble que la fin d’année sera marquée par le mauvais temps. Des précipitations, des pluies et des vents seront au rendez-vous pour ce dernier week-end de 2023. Les détails.

Tendances météo : vers un temps très agité pour le week-end et le réveillon du jour de l’an ?

Quel temps fera-t-il en cette période de fin d’année ? Découvrez les prévisions météo pour le réveillon et le jour de l’an.

publicité

Fin d’année : à quoi doit-on s’attendre avec le temps ?

Le mois de décembre est certainement l’un des mois les plus attendus de l’année. Pour cause, ce mois rime avec festivités, comme Noël et la fête de fin d’année. C’est la période où on se réunit avec nos proches pour manger de bons plats et pour parler de tout et n’importe quoi.

publicité

Seulement, un détail risque de perturber vos fêtes pour cette année 2023 : il s’agit de la météo. Force est de constater que le temps qu’il fait en France n’a de cesse impressionner les Français ces derniers jours. Et si d’habitude, les festivités devaient se passer dans un cadre joyeux, il semble que la nature ne veuille pas coopérer.

publicité

Pour cause, les mauvais temps sont présents dans l’Hexagone ces derniers temps, ce qui a même affecté le quotidien de certaines personnes. Face à cela, on se demande alors comment sera le temps pour le dernier week-end de 2023. Pour en savoir plus à ce propos, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Prévisions météo pour le réveillon et le jour de l’an : un temps tumultueux à l’horizon !

Il semble que le dernier week-end de 2023 sera marqué par un temps assez tumultueux. Effectivement, un système dépressionnaire au milieu des îles britanniques aura de l’impact dans l’Hexagone.

publicité

D’où la présence de précipitations durant les derniers jours de 2023. Et ces précipitations peuvent parfois engendrer des conséquences et pourraient aussi être accompagnées par des vents forts. D’un autre côté, les régions montagneuses feront face à des chutes de neige. C’est donc l’occasion de sortir votre gros pull pour vous maintenir au chaud.

publicité

Et si vous pensez à prendre la route en ce dernier week-end de 2023, on vous recommande de rester prudent car les conditions météorologiques s’annoncent assez perturbantes. Il est possible que les intempéries soient au rendez-vous et que toutes les régions en France soient concernées, entre le 30 et 31 décembre et le 1er janvier 2024.

publicité

Voici les prévisions météo pour le réveillon et le jour de l’an : pour le samedi 30 décembre 2023

Dans le détail, le temps du samedi 30 décembre sera marqué par une perturbation atlantique qui sera de passage sur une grande partie du territoire. À cela s’ajoutent donc des précipitations ainsi que des averses.

publicité

Les régions montagneuses vont notamment faire face à des chutes de neiges qui vont jusqu’à plus de 1 000 mètres d’altitude. Et ce n’est pas tout, puisque de vents forts vont également faire sensation sur le territoire français. Néanmoins, il convient de mentionner que les zones côtières de la Méditerranée ne sont pas concernées par ces intempéries.

En ce qui concerne les températures, le matin elles seront entre 5 à 8°C du nord au sud. Tandis que durant l’après-midi, elle pourrait atteindre jusqu’à 9 à 11°C.

Quid de la météo du dimanche 31 décembre 2023 ?

Une pause temporaire aura lieu le dimanche 31 décembre, avant que les perturbations pluvieuses soient de nouveau de retour. Et ces perturbations vont être de passage dans les trois quarts de France, avant que la journée ne se termine.

Mais une fois de plus, la météo tumultueuse ne concerne pas les zones côtières méditerranéennes. Pour ce qui est des régions montagneuses, ces dernières connaîtront une tombée de neige assez importante durant le réveillon. Et cela sera accompagné par un passage de vents forts à proximité des côtes.

Les températures pour le dimanche 31 décembre seront entre 3 à 5°C le matin et pourraient rester les mêmes jusqu’en fin de journée.

À quoi doit-on s’attendre pour 2024 ?

Il se trouve que l’année 2024 va commencer de la même manière que 2023 va se terminer. Effectivement, le mauvais temps va s’abattre sur le territoire français, le lundi 1er janvier 2024. Et cela sera marqué par des averses et des pluies ainsi que des précipitations.

Ce mauvais temps touchera toutes les régions, et le Sud n’en sera pas épargné. Effectivement, ces perturbations vont s’étendre jusqu’aux confins de la Méditerranée. De plus, les chutes de neige seront aussi au rendez-vous, et ce à partir de 800 mètres d’altitude. 

Bien évidemment, des vents soutenus vont accompagner ces chutes de neige, alors que les températures vont connaître une baisse. Ils vont varier entre 0 et 7°C et les maximales vont de 7 à 9°C.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.