Test Mbti : Les 16 types de personnalités, profils, comportements, limites … Tout ce que vous devez savoir

EFSJ, ENFP, ISTJ… Ces lettres ne vous disent rien ? Elles ont été déduites du test Mbti, qui permet d’évaluer la personnalité de quelqu’un. Comment le faire ? Quels sont les types de personnalités ? On vous dit tout à ce propos.

Test Mbti : Les 16 types de personnalités, profils, comportements, limites … Tout ce que vous devez savoir

Il y a 16 types de personnalités déterminés grâce au test Mbti. On vous dit tout dans cet article. Découvrez aussi ce que ce test signifie.

À quoi sert-il ?

Pour commencer, le test Myers Briggs Type Indicator, qu’on appelle aussi test Mbti est une manière d’évaluer le comportement de quelqu’un. On peut l’utiliser partout dans le monde et ce test est basé sur la méthode d’Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, qui elle aussi, est basée sur les travaux du psychiatre Carl Gustav Jung.

En répondant à une série de questions, le test permet de « classer le répondant dans l’un des seize types psychologiques établis », comme l’a déclaré le psychologue Cédric Daudon.

Ces 16 types de personnalités seront représentées par un code de 4 lettres, qui sera déterminé en fonction des réponses de la personne. La première lettre mentionne la fonction dominante de l’individu. Le (I) signi Introvertie et (E) pour Extravertie.

La deuxième lettre peut être le (S) qui signifie Sensation ou (N) pour iNtuition. Cela indique la perception des choses de la personne. Ensuite, la troisième lettre permet de savoir la façon dont nous prenons une décision. (T) est pour Pensée et (F) pour Sentiment.

Enfin, la quatrième lettre est la façon dont nous percevons le monde. Elle peut être représentée par (J) pour Jugement ou par (P) Perception.

Les 16 types de personnalités selon le test Mbti

Maintenant, il est temps de vous donner tous les types de personnalités qu’on peut percevoir grâce à ce test. ISFJ (Introversion, Sensation, Sentiment, Jugement) indique Le protecteur. C’est l’un des personnages les plus populaires de ce test.

ISTJ (Introversion, Sensation, Pensée, Jugement) représente le caractère de L’inspecteur. Ensuite il y a ESFJ (Extraversion, Sensation, Sentiment, Jugement) qu’on appelle L’aidant. ESTJ (Extraversion, Sensation, Pensée, Jugement) est le personnage du Directeur.

ENFP (Extraversion, iNtuition, Sentiment, Perception) indique le caractère d’un champion. ISTP (Introversion, Sensation, Pensée, Perception) est Le bricoleur. ESFP (Extraversion, Sensation, Sentiment, Perception) est L’interprète.

ISFP (Introversion, Sensation, Sentiment, Perception) est L’artiste. ESTP (Extraversion, Sensation, Pensée, Perception) est Le Persuadeur. ENTP (Extraversion, iNtuition, Pensée, Perception) est pour Le Débatteur.

Ensuite, il y a aussi l’INFP (Introversion, iNtuition, Sentiment, Perception) dans le test Mbti. C’est Le médiateur. INTP (Introversion, iNtuition, Pensée, Perception) est Le penseur. ENFJ (Extraversion, iNtuition, Sentiment, Jugement) qu’on appelle Le Généreux. Puis l’ENTJ (Extraversion, iNtuition, Pensée, Jugement) est Le commandant. INTJ (Introversion, iNtuition, Pensée, Jugement) est L’architecte. Enfin, l’INFJ (Introversion, iNtuition, Sentiment, Jugement) est L’avocat.

Ces 16 personnalités ont été divisées par quatre tempéraments par les psychologues américains. Cela peut être les rationnels (pour le savoir), les idéalistes (l’identité), les gardiens (sécurité) enfin les artisans (pour ceux qui recherchent de sensations).

En général, le test Mbti est utilisé lors des entretiens d’un candidat à un poste de travail. En outre, il ne définit pas totalement “les traits de personnalités complets de la personne”, à part le comportement de l’individu dans le milieu professionnel. Ce test n’est donc pas tout à fait adapté à la vie de couple. Néanmoins, il reste important.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.