Après une journée de travail, la fatigue se fait ressentir, beaucoup d’entre nous cherchent à se divertir. Parmi les nombreuses options qui s’offrent à nous, la résolution de test QI est l’une des plus populaires. C’est devenu un passe-temps très apprécié, en particulier sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes partagent leurs résultats. Cependant, il y a quelques personnes qui pensent que cela est une perte de temps.
Qu’est-ce qu’un test QI ?
Le quotient intellectuel, souvent abrégé en « QI », est une mesure de l’intelligence d’une personne. Il est obtenu grâce à un test qui comporte différentes sections, que l’on appelle communément le test de QI. Ce test est conçu pour évaluer l’intelligence des adultes et des enfants. Mais à quoi sert réellement ce test de QI ? Le Dr. Élisabeth Giraud-Baro, une psychiatre, nous explique que le quotient intellectuel est un outil essentiel pour détecter la précocité intellectuelle. On les appelle les « surdoués ». Et, le test QI permet de repérer les individus à fortes capacités intellectuelles.
Le quotient intellectuel (QI) est un outil controversé, il est conçu au début du 20ème siècle pour évaluer une forme spécifique d’intelligence. Il se penche sur la capacité à résoudre des problèmes, analyser des situations et comprendre des concepts. Cependant, il néglige d’autres aspects essentiels de l’intelligence. Ainsi, le QI ne peut offrir une évaluation exhaustive de l’intellect d’un individu. L’intelligence est un concept complexe, il englobe de nombreuses facettes et dépasse les limites du QI. Lors de l’interprétation des résultats du test de QI, nous devons garder à l’esprit cette limitation. Il est capital de se rappeler que chaque personne possède une variété de compétences et de talents qui vont au-delà de ce que mesure ce test.
Son histoire
Le tout premier test de quotient intellectuel, ou QI, fut développé en 1904 par deux éminents esprits français. C’est le psychologue Alfred Binet (1857-1911) et le psychiatre Théodore Simon (1872-1961). À cette époque, leur objectif initial était d’identifier les enfants considérés comme « déficients intellectuels ». C’est-à-dire ceux que l’on estimait incapables de suivre un enseignement standard. Le test de QI était spécialement conçu pour être adapté à l’âge de chaque enfant. En comparant les performances de l’enfant à celles attendues, on pouvait évaluer son quotient intellectuel. Ce test a marqué les débuts du QI. Et, l’usage s’est par la suite transformé pour devenir l’outil de mesure de l’intelligence que nous utilisons aujourd’hui.
Aujourd’hui, le test de quotient intellectuel (QI) a évolué. Il est désormais mesuré à l’aide du test de Wechsler, que l’on appelle aussi le « test de QI». Ce test a été adapté pour les enfants (WISC, Wechsler Intelligence Scale for Children) et les adultes (WAIS, Wechsler Adult Intelligence Scale). La méthode de mesure a également changé. Au lieu de comparer la performance d’une personne le Dr. Élisabeth Giraud-Baro explique que le test de Wechsler évalue désormais la performance d’une personne. Cette évaluation est par rapport à la moyenne de la population générale du même âge. En d’autres termes, il mesure à quel point quelqu’un se situe par rapport à ses pairs en termes d’intelligence. Cette approche plus contemporaine permet une évaluation plus précise et adaptée de l’intelligence.
Son objectif
Ces tests ont pour objectif premier d’évaluer la capacité d’une personne à résoudre des problèmes dans divers domaines. De plus, ils permettent de vérifier le bon fonctionnement de différents aspects de la mémoire. Initialement, ces évaluations ont été conçues pour évaluer le développement neurologique à travers tous les groupes d’âge. Les résultats obtenus offrent des informations précieuses sur le fonctionnement cognitif de chaque individu. En fin de compte, ces tests visent à soutenir le développement intellectuel tout au long de la vie.
Un résultat d’âge mental inférieur à la norme peut avoir diverses origines. Des problèmes durant la grossesse, l’accouchement ou les premières années d’un enfant peuvent en être la cause. Chez les adultes, des accidents comme des accidents de voiture ou des AVC peuvent affecter les fonctions neurologiques. Dans ces situations, la remédiation cognitive, qui renforce les fonctions cognitives lésées, est une option pour améliorer la situation. Chez les personnes âgées, la présence de maladies neurodégénératives peut nécessiter un test pour évaluer le fonctionnement neurologique. Ainsi, ces évaluations aident à comprendre comment le cerveau fonctionne.
Comment fait-on pour mesurer le quotient intellectuel ?
Le quotient intellectuel (QI) de la population se situe entre 85 et 115 points, avec une moyenne à 100 points. Un QI en dessous de 80 points indique une déficience intellectuelle, souvent liée à d’autres conditions. Les individus ayant un QI supérieur à 130 sont considérés comme à haut potentiel ou surdoués. Il est important de noter que des diagnostics de haut potentiel peuvent être établis avec un QI inférieur à 130. Les tests de QI pour les enfants peuvent être administrés dès l’âge de 4 ans, mais seulement par des psychologues ou des neuropsychologues. Il est crucial de souligner que les « tests de QI » en ligne ne sont pas officiels. Un test de QI peut être recommandé chez les enfants en cas de difficultés scolaires ou de précocité. Tandis que chez les adultes, des problèmes professionnels peuvent également conduire à un test de QI pour explorer le potentiel intellectuel.