Tiramisu au citron : Découvrez recette facile, rapide et très gourmande de ce dessert italien

Anna Cabana
3 Min Read

Réaliser un Tiramisu au citron, avec sa recette typiquement italien n’est pas complexe. Dans cet article, on va tout vous expliquer.

publicité

Les ingrédients nécessaires

Ce tiramisu citronné piquant crie un dessert d’été, et il est super facile à faire. Sachez que si vous ne voulez pas utiliser de limoncello, vous pouvez le remplacer par le jus de 3 citrons, plus 25 g de sucre en poudre.  Il ne faut pas non plus oublier 50 ml d’eau bouillante de plus. Il est à noter que notre corps a besoin dessert. Effectivement, ce dernier complète le plat principal et permet d’avoir une assiette équilibrée. 

publicité

Justement, pour un dessert appétissant, quoi de mieux qu’un tiramisu au citron avec sa recette bien italien ? En tout cas pour le réaliser, les ingrédients sont les suivants. D’abord, il vous faudra 600 ml double crème. Ensuite, 125g sucre semoule, 250g mascarpone, 1 c. extrait de vanille. Puis, 2 citrons, 1 zesté et 1 épluché. Enfin, 150ml _ limoncello, 200 g doigts en éponge (environ 30),200 g crème au citron, plus extra pour décorer.

publicité

La recette du tiramisu au citron

D’abord, mettez la crème fraîche épaisse, 100 g de sucre semoule, le mascarpone, la vanille et le zeste de citron dans un grand bol. Ensuite, fouettez celui-ci au fouet électrique jusqu’à consistance épaisse et en pics mous. Réservez jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Deuxième étape : mettez le limoncello, le sucre semoule restant et 50 ml d’eau bouillante dans un bol peu profond. Et fouettez pour que le sucre se dissolve. Il faut tremper la moitié des boudoirs dans le bol un à la fois. Puis, laissez tremper 10 secondes de chaque côté. Placez les biscuits trempés au fond d’un plat de 25 x 20 x 5 cm dans une couche ordinaire.

publicité

Pour la suite de la recette du tiramisu au citron, il faut étaler sur la moitié du lemon curd en une fine couche pour recouvrir les biscuits. Puis verser la moitié du mélange de crème fouettée sur le dessus et l’étaler de façon à ce qu’il y ait une couche uniforme. Enfin, répétez l’opération en trempant les biscuits et en les superposant avec le caillé et en terminant par une dernière couche de crème, en la versant à la cuillère pour créer des ondulations. Pour décorer, vous pouvez tourbillonner un peu de caillé de citron supplémentaire sur le dessus. Et finir avec une pincée de zeste de citron. Couvrir et laisser reposer quelques heures ou toute une nuit dans le réfrigérateur.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.