La mauvaise nouvelle est tombée pour les Français. Sachez que certains produits ne sont plus éligibles au ticket restaurant à partir de 2024.
Ticket restaurant : c’est la fin de l’élargissement
En voilà une nouvelle qui risque de faire l’effet d’une bombe. Dès le début de 2024, certains produits ne seront plus éligibles aux titres-restaurants. Pourtant, les Français ont commencé à être habitués quant à son utilisation. Ainsi, ceux qui ont pris cette habitude devraient trouver d’autres solutions pour les achats de certains aliments.
Rappelons que l’année dernière, le gouvernement a décidé d’appliquer l’élargissement des titres-restaurants. Et cet élargissement fait suite à l’initiative de l’État d’apporter leur soutien aux foyers les plus modestes. Effectivement, cet élargissement a été adopté dans le but d’alléger les différentes conséquences laissées par la pandémie ainsi que la hausse des prix.
Cette mesure a plutôt fonctionné car certains ménages modestes ont pu maintenir leur pouvoir d’achat grâce à elle. Mais seulement voilà, à partir du mois de janvier 2024, il y aura un changement qui va certainement impacter la vie de ceux qui ont l’habitude d’utiliser le ticket restaurant. En effet, comme l’a révélé la Commission nationale des titres-restaurants, de nombreux produits vont perdre leur éligibilité.
Quels sont les produits qui ne sont plus éligibles au ticket restaurant en 2024 ?
Pour rappel, les titres-restaurants ne concernaient que certains produits avant que la loi sur le pouvoir d’achat n’ait été instaurée. Et les tickets ne permettaient que d’acquérir les produits frais ainsi que les aliments qu’on peut directement consommés.
Mais suite à cet élargissement, le nombre de produits qui peuvent être éligibles à ce dispositif avait augmenté. Seulement voilà, cette mesure va prendre fin et ce, dès le début de l’année 2024. Ainsi, à compter de janvier prochain certains aliments ne seront plus éligibles à ces titres-restaurants.
C’est notamment le cas des œufs. Effectivement, on ne peut plus se procurer de ce produit alimentaire avec un titre-restaurant dans quelque temps. Pareillement avec la farine, les féculents ainsi que les pâtes. De même, la viande et le beurre ne sont pas non plus éligibles aux tickets restaurants.
En résumé, les titres-restaurants ne peuvent plus être utilisés pour acquérir des aliments qu’on ne peut pas manger immédiatement. C’est donc le cas du riz ainsi que des poissons frais. Et si vous avez tendance à payer vos glaces ou encore vos sorbets avec ce dispositif, il convient de trouver une autre solution dès maintenant !
À combien s’élève le plafond des titres-restaurant ?
Pour rappel, le plafond des tickets restaurant s’élève, à ce jour, à 25 euros. Et ce montant restera ainsi durant un long moment. C’est en tout cas ce que pense Jean-Michel Rousseau qui est persuadé que ce plafond ne va plus changer pendant un certain temps. D’après le vice-président de la CNTR, tous les partenaires trouveraient ce plafond approprié.
C’est pourquoi il est inutile qu’il fasse l’objet d’une revalorisation ou d’une baisse. En ce qui concerne le tri en caisse, jusqu’à présent, tous les détails n’ont pas encore été dévoilés. Toutefois, Edenred a affirmé que l’opération se fera « automatiquement à la caisse », peu importe le cas.
De ce fait, le paiement aura lieu lors du paiement, ce qui va donc faciliter aux clients de régler leurs articles. Pour cause, il ne sera plus utile de passer des heures à séparer les produits étant éligible ou non aux tickets restaurants.
Il convient aussi de savoir que la mention « éligible TR » se trouve à côté des produits concernés par les titres-restaurant sur les tickets de caisse. Cette mention permet la distinction des articles éligibles. Ainsi, si vous désirez connaître les produits que vous pouvez acheter avec les titres-restaurants, n’hésitez surtout pas à vérifier vos tickets de caisse.
Le gouvernement a changé d’avis
Les Français s’attendaient déjà à ce qu’il y ait des restrictions pour utiliser les titres à partir de l’année prochaine. Mais il se trouve que le gouvernement a décidé de faire marche arrière concernant cette initiative.
C’est en tout ce qu’a révélé la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire. Cette dernière a annoncé l’officialisation de la suspension de ce projet mardi dernier, pour l’année 2024. Ainsi, du moins pour le moment, aucune restriction n’est appliquée concernant l’utilisation des titres.
En outre, les tickets restaurant peuvent être utiles pour les foyers modestes car cela leur permettent d’acquérir les produits dont ils ont besoin. Seulement, à partir de l’année prochaine, les produits qui ne peuvent pas directement être consommés perdent leur éligibilité à ce dispositif.