Tomates farcies : Philippe Etchebest dévoile sa recette facile et son astuce pour une farce bien moelleuse

L’été est la saison des tomates. Il existe plusieurs manières de les cuisiner. Philippe Etchebest, lui, propose sa recette de tomates farcies.

Tomates farcies : Philippe Etchebest dévoile sa recette facile et son astuce pour une farce bien moelleuse

À réaliser cet été, découvrez cette recette gourmande de Philippe Etchebest. Il s’agit de tomates farcies, avec l’astuce du chef pour obtenir une farce bien moelleuse. Très facile à réaliser et peu cher, c’est le plat idéal à préparer en ces temps d’inflation. 

publicité

Préparation de la chair de tomates

Pour commencer, coupez le sommet de chaque tomate préalablement nettoyée. Videz, puis salez avant de les retourner pour égoutter. Attention, ne jetez pas les sommets, vous allez pouvoir les réutiliser pour fermer les tomates farcies. 

publicité

Par la suite, il faut prendre de la chaire de tomates pour réaliser une compotée. Pour ce faire, vous avez besoin d’ail et d’oignon. Procéder à l’épluchage de 4 gousses d’ail que vous allez ensuite émincer. Puis, continuez en ciselant un demi-oignon. Dans une casserole, faites chauffer assez fort de l’huile d’olive sans la colorer. En même temps, vous allez hacher grossièrement la chair de tomates, que vous allez ensuite verser dans la casserole. Veillez à y verser également son jus et faites baisser la température à feu moyen. Ajoutez du sel, du piment d’Espelette et, pour donner un goût acide, déglacez au vinaigre de Xérès. Vous allez laisser mijoter pour compoter. 

publicité

Préparation de la farce moelleuse à la façon du chef Etchebest

Pour préparer la farce, pour une recette destinée à 4 personnes,  il vous faut :

publicité
  • 300 g de veau haché
  • 200 g de chair à saucisse ou autres viandes
  • 5 branches de persil 
  • 5 branches de coriandre
  • D’autres herbes au choix
  • Du piment d’Espelette
  • Des épices cajun ou du 4 épices, du ras el-hanout, ou encore des épices à couscous.
  • Pain de mie

La première étape de la préparation de la farce moelleuse consiste à hacher le persil, la coriandre et les herbes. Ajoutez-les ensuite à la viande, puis salez. Incorporer le piment d’Espelette, ainsi que les épices cajun.  L’astuce du chef pour une farce bien moelleuse, c’est le pain de mie trempé dans le lait. Ajoutez ensuite la compotée de tomates. Vous pouvez ensuite mélanger le tout à la main, au mixeur ou avec une fourchette. 

publicité

Maintenant, il ne reste plus qu’à farcir les tomates avec le mélange. Refermez, puis enfournez dans un plat avec un filet d’huile d’olive. Après une cuisson de 20 à 25 minutes, à 180 °C, servez avec du riz pilaf.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.