Chèque-vacances : demande, utilisation et montant… tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez partir en vacances sans vous ruiner ? Découvrez comment le chèque-vacances peut vous aider à économiser sur vos dépenses de voyage et de loisirs.

Tout savoir sur le chèque-vacances demande, utilisation et montant

Envie de profiter de vacances bien méritées ? Découvrez comment le chèque-vacances peut vous offrir des réductions et des avantages pour rendre vos voyages plus abordables et agréables.

publicité

Qu’est-ce que le chèque-vacances de l’ANCV ?

Le chèque-vacances est un outil important du tourisme social en France. L’ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances) est responsable de la délivrance de ces chèques. Tout au long de l’année, il permet aux salariés et aux fonctionnaires de payer une partie de leurs vacances et de leurs loisirs. Il est possible d’utiliser ce chèque en France et dans l’Union européenne pour financer diverses dépenses telles que des séjours, des billets de train ou d’avion, des frais de restauration, d’hébergement, et bien d’autres encore. Tous les salariés, les fonctionnaires (titulaires ou contractuels, actifs ou retraités) et les travailleurs indépendants ont droit aux chèques-vacances. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’employeur fixe les conditions d’attribution. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, c’est le comité social et économique qui propose les chèques-vacances et définit les conditions d’attribution. 

publicité

La mise à disposition des chèques-vacances n’est pas obligatoire pour l’employeur, et leur délivrance est conditionnée par le prépaiement d’une partie de leur valeur. De plus, l’employeur ou le comité d’entreprise participe également au financement ! Quelle que soit la nature du contrat de travail du bénéficiaire. Dans la fonction publique, les agents peuvent bénéficier des chèques-vacances si leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant. Une simulation peut être effectuée sur le site du Ministère de la Transformation et de la Fonction publique pour vérifier si le plafond de ressources est respecté. 

publicité

Le montant et le coût des chèques-vacances

Les chèques-vacances sont disponibles sous forme de chèques papier d’une valeur de 10, 20, 25 et 50 euros. Il existe également des chèques dématérialisés d’une valeur de 60 euros. En effet, ils sont utilisables uniquement sur Internet pour des achats d’au moins 20 euros. Dans le secteur privé, le montant de la participation financière du bénéficiaire dépend de sa rémunération et du nombre de parts de son foyer fiscal. Les taux de participation varient en fonction de ces critères. Par exemple, si le revenu brut moyen du foyer ne dépasse pas 3 864 euros par mois, le bénéficiaire devra payer au moins 20% du montant du chèque-vacances. Au-delà de ce seuil, la participation minimale est de 50%.

publicité

Ces taux de participation sont réduits de 5% par enfant à charge et de 10% si l’enfant est en situation de handicap. Sa valeur réelle est toujours supérieure au prix payé par le bénéficiaire. De plus, le montant des chèques-vacances attribués n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu du bénéficiaire ! Dans la limite d’un SMIC mensuel par an et par salarié. Dans la fonction publique, le taux de participation de l’agent dépend de son âge. Les agents de moins de 30 ans ont un taux de participation de 65% ! Tandis que les agents de plus de 30 ans peuvent bénéficier d’un taux de participation allant jusqu’à 90%. À partir du 1er octobre 2023, seuls les agents en activité de la fonction publique d’État pourront bénéficier des chèques-vacances.

publicité

Utilisation des chèques-vacances en France et dans l’Union européenne

Les bénéficiaires des chèques-vacances peuvent utiliser ces derniers en France ainsi que dans certains pays de l’Union européenne. En France, les utilisateurs de ces chèques ont la possibilité de les utiliser  ! Cela pour régler les frais de séjour dans des hébergements touristiques. Ou encore, des billets de train ou d’avion, des locations de voitures. Ainsi que régler des parcs d’attractions, des musées, des restaurants, des activités sportives et culturelles, etc. Dans l’Union européenne, il est possible d’utiliser ces chèques dans certains pays spécifiques. Cependant, les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est recommandé de consulter l’ANCV afin d’obtenir des informations sur les pays qui acceptent les chèques-vacances. Ainsi que, les conditions d’utilisation spécifiques à chaque pays.

publicité

En outre, pour obtenir des chèques-vacances, les salariés du secteur privé doivent en faire la demande à leur employeur. En réalité, dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’employeur fixe les conditions d’attribution. Ensuite, dans les entreprises de plus de 50 salariés, c’est le comité social et économique qui propose les chèques-vacances et définit les conditions d’attribution. D’ailleurs, l’employeur ou le comité d’entreprise participe également au financement des chèques-vacances. En réalité, dans la fonction publique, les agents peuvent faire une demande de chèques-vacances en fonction de leur revenu fiscal de référence. En fait, ils peuvent effectuer une simulation sur le site du Ministère de la Transformation et de la Fonction publique. Cela pour vérifier leur éligibilité et estimer le montant des chèques-vacances auxquels ils ont droit.

publicité

Financer vos vacances et loisirs avec simplicité et avantages

Le chèque-vacances de l’ANCV est un moyen pratique et avantageux pour les salariés, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants de financer une partie de leurs vacances et de leurs loisirs. En fait, il permet de bénéficier de réductions et d’avantages dans de nombreux établissements touristiques en France. Ainsi que dans certains pays de l’Union européenne. Donc,s si vous êtes intéressé par les chèques-vacances, on vous recommande de vous renseigner auprès de votre employeur ou de l’ANCV pour connaître les conditions d’attribution et d’utilisation.

publicité

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.