Un profil type des paranos est facile à détecter. Lisez l’article jusqu’à la fin pour mieux comprendre.
Traits de personnalité exacerbés par la société !
On entend beaucoup de préjugé par rapport au parano. Pourtant, ce concept s’étend d’un simple trouble de la personnalité. Que nous souffrions tous, à peu près, de psychose, la schizophrénie paranoïde. En fait, il condamne les malades à vivre dans l’illusion de la terreur constante. À savoir que le paranoïaque (étymologiquement, « celui qui pense contre ») est doté d’une personnalité dominée par la méfiance des autres. Et beaucoup de confiance envers lui. Caractères qui sont maintenant aggravés par notre société paranoïaque. Que ce soit des fausses nouvelles ou des conspirateurs, nous nous habituons à soupçonner tout ce qui nous est dit.
L’épidémie de COVID-19 a été une occasion extraordinaire de juger de notre niveau de paranoïa personnelle. L’origine du virus, les soins prodigués aux malades, tout était discuté, questionné, analysé à l’envi. Parce qu’elle reste liée à la pensée et à la réalité. Par ailleurs, l’intelligence fait partie des caractères d’un profil type des paranos. Donc,il parle beaucoup, il peut défendre ses certitudes avec la plus grande conviction. Et fait un excellent travail de croquis et d’agression dans chaque échange.
Le profil type des paranos est cynique, sceptique et méfiant !
L’aspect cynique, sceptique et suspicieux de la paranoïa lui permet de projeter sur les autres ce qu’il refuse d’accepter chez lui. Parce qu’il ne reconnaît pas son hostilité et sa manipulation, il l’impute à d’autres. Incapable de se voir lui-même comme un agresseur, il fantasme l’agression du reste du monde et déchaîne les hostilités, verbale ou physique, rejet ou abandon, pour confirmer ce qu’il imagine. Et faire valoir auprès de l’enfant qu’il était jaloux, intelligent, agressif. Même violent envers ses frères et sœurs ou ses camarades, très marquée par une séparation entre angoisses et plaies narcissiques.
Alors, c’est dur de se frotter aux épaules d’un paranoïaque. Certes, un psy pourrait l’aider, mais il refuse de s’adresser à lui : il résiste obstinément à tout ce qu’il perçoit comme une tentative de contrôle. En effet, souvenez-vous qu’on ne convainc pas un profil type des paranos, Si vous n’arrivez pas à l’apaiser. Tenez-vous à distance afin d’éviter d’être contaminé. Souriez avec Pierre Desproges, qui a dit: “Le fait que je suis paranoïaque ne signifie pas qu’ils ne sont pas tous après moi.”