La Fédération, les syndicats inter-régionaux (Allizé Plasturgie, Plasti Ouest, GIPCO) et les industriels se sont fortement mobilisés pour promouvoir les métiers de la plasturgie auprès des jeunes et attirer les futurs talents à l’occasion de la 8ème semaine de l’industrie, qui s’est déroulée du 26 mars au 1er avril 2018.
Organisée à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, en collaboration avec les ministères en charge du travail, de l’Education Nationale, de l’agriculture et de l’enseignement, cette manifestation d’ampleur nationale, a pour vocation de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public, des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Comme chaque année, la profession a organisé de nombreuses actions pour gagner la bataille de l’attractivité de nos métiers. La semaine de l’industrie est chaque année un temps fort de rencontre des jeunes pour leur faire découvrir l’univers de la plasturgie, que la plupart d’entre eux découvrent encore.
A l’heure du bilan, plusieurs actions phares se dégagent
Parmi les nouveautés cette année, la Fédération a pour la première fois porté une action de sensibilisation de jeunes de terminale STI2D aux métiers de la plasturgie sousl’angle de l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre. Organisée avec le soutien du CIRFAP dans ses locaux, plus de 50 jeunes ont planché toute une journée sur des projets entrepreneuriaux innovants en lien avec la plasturgie dans le cadre d’un concours jugé par des industriels de la plasturgie.
Parmi les nombreuses autres actions menées sur le territoire en faveur de l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes et de leur famille, quelques exemples marquants :
• Plusieurs journées de présentation des métiers à des collégiens et lycées à Langres, à Vichy, à Oyonnax grâce aux plateformes technologiques mobiles PUXI organisées par la Fédération et Allizé Plasturgie,
• La publication d’un kit pédagogique dédié à la plasturgie sur le site de l’ONISEP, a destination des enseignants de collège de l’éducation nationale ;
• Diverses visites d’entreprises par des jeunes de différents niveaux comme les entreprises ROCAMED (83), Plastigray (70), Tecmaplast (01), Top Clean Packaging (63), Auray Plast (56), GUY DEMARLE, SASA et SOFAP Fermetures (59), etc.
• Inauguration d’un plateau technique à Monistrol sur Loire (43),
• Participation à plusieurs forums emploi, alternance ou métiers organisés sur le territoire comme à Châlon sur Saône, à Dijon, etc.
La multiplication des actions de sensibilisation au plus près des territoires est l’un des volets clés de la stratégie de la Fédération et des syndicats membres de la Fédération pour attirer des jeunes motivés et les former à nos métiers. Ces actions restent le canal le plus efficace pour apporter des solutions aux plasturgistes qui restent très (et trop) nombreux à avoir des difficultés à recruter.