De plus en plus de Français, mécontents, se plaignent sur les réseaux sociaux à propos du compteur Linky. Par ailleurs, ce couple a été contraint d’en installer pour ne pas payer une amende salée.
Forcé d’installer un compteur Linky pour ne pas payer d’amende
Créé dans le but d’économiser de l’énergie, le compteur Linky soulève actuellement plusieurs préoccupations. En effet de nombreux ménages qui l’utilisent dénoncent une arnaque étant donné que leurs factures d’énergies augmentent au lieu de diminuer. Certains disent également que le compteur connecté d’Enedis attire les fourmis et présente en plus des risques pour la santé.
Face à cela, ce couple a refusé d’installer le compteur chez eux. Par ailleurs, il y a été forcé, sinon il risquait une amende salée. Suite à la grande pression, le couple a fini par changer de fournisseur d’énergie. Cependant, en voulant résilier l’abonnement via l’application Linky, ils ont rencontré quelques difficultés. Finalement, les conjoints ont pu souscrire à un nouveau contrat chez Vattenfall.
Malgré le fait que la situation s’est arrangée pour le couple, des questions sur l’obligation d’installation du compteur Linky se posent.
Droit des consommateurs sur le choix de leur fournisseur d’énergie
Il faut savoir que les consommateurs ont la liberté de choisir leur fournisseur d’énergie et de résilier le contrat s’ils le souhaitent. Par ailleurs, le fait que les entreprises ne donnent pas suffisamment d’informations sur l’utilisation du compteur fait une entrave à cette liberté. Pareillement, pour préserver cette liberté, il faut également que les procédures de résiliation soient communiquées aux consommateurs.
Primordialement, il faut protéger les droits des consommateurs, ainsi les entreprises ont l’obligation d’agir avec responsabilité envers eux. Elles doivent leur fournir des informations claires et précises. En aucun cas, le consommateur ne devrait se sentir pressé ni contraint au moment de prendre leur décision.
Néanmoins, il est important de noter que l’installation du compteur Linky n’est pas obligatoire. Par contre, les lois et les autorités recommandent fortement l’utilisation de ce compteur intelligent.