Météo : Un hiver exceptionnel en France et en Europe cette année ? Voici les prévisions

Il semble qu’on va passer un hiver assez exceptionnel pour cette année 2024. En effet, cette saison hivernale pourrait être plus chaude que la normale, selon les prévisions météo.

Météo : Un hiver exceptionnel en France et en Europe cette année ? Voici les prévisions

C’est le moment de voir le temps qu’il va faire durant la saison hivernale. Voici les prévisions météo pour cet hiver 2024.

publicité

L’été 2023, l’été le plus chaud depuis des années

Au fur et à mesure que le temps passe, la saison change. Et durant la saison estivale, monsieur soleil brillait de mille feux. A tel point qu’on avait envie de manger une glace à chaque fois qu’on avait l’occasion.

publicité

À cause de la chaleur, les petites tenues, mais aussi les sandales vendues dans les enseignes ont été privilégiées par les fashionistas. Et bien évidemment, ceux qui ont pu aller à la plage ou à la piscine en ont certainement profité comme il se doit.

publicité

L’été 2023 fait notamment partie des étés les plus chauds qu’on ait jamais enregistrés depuis 1 900. Et cette chaleur a continué de se faire sentir même au début de la saison automnale. En effet, les Français ont continué à avoir chaud jusqu’à la quinzaine du mois d’octobre.

publicité

On se demande alors quel temps il fera pour la saison hivernale. Pour connaître la réponse, rendez-vous dans la suite de l’article.

publicité

Les prévisions météo pour cet hiver 2024

Si vous pensez déjà à préparer vos tenues pour cet hiver, alors il convient de savoir le temps qu’il va faire dès à présent. Cela tombe bien car la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’agence américaine de référence pour les études sur les océans et l’atmosphère, a révélé les prévisions météo pour cet hiver 2024. Et les données sont assez surprenantes.

publicité

En effet, l’hiver de cette année sera plutôt exceptionnel puisque le mercure va s’envoler et va donc battre les records de chaleur. En février prochain les températures peuvent augmenter de 2 à 3 degrés la moyenne climatique entre la période 1991 et 2020. Et cela va de même entre les mois de décembre et janvier 2023.

publicité

Effectivement, dès le mois prochain, il y aura une hausse de température de 2 degrés en France, par rapport aux normales de la saison hivernale. Il faut donc s’y préparer.

publicité

Prévisions météo pour l’hiver 2024 : un impact du réchauffement climatique ?

Sachez que les données recueillies par la NOAA aident à analyser les tendances climatiques pour les scientifiques. Ces derniers pourront aussi s’en servir dans le but de déterminer l’impact du changement climatique sur la météo.

Ces données confirment aussi qu’il y a des conséquences du réchauffement climatique en France. Pour rappel, ce phénomène est causé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre. Y compris le dioxyde de carbone.

C’est ce qui provoque des modifications des régimes climatiques ainsi que des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les conséquences sur l’agriculture

Sachez que l’agriculture est la première à être touchée par le changement climatique. Pour cause, ce secteur dépend des conditions météo. Effectivement, si l’hiver est plus chaud que le normal, alors il y aura des conséquences quant à la croissance des cultures ainsi que les rendements des récoltes.

Ainsi, il est important que les agriculteurs s’y préparent dès maintenant pour éviter une mauvaise surprise. Ces nouvelles conditions peuvent remettre en cause la sécurité alimentaire de nombreuses personnes.

Par ailleurs, ces prévisions de hausse de température sont corroborées par le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme.

À noter que l’ECMWF est basé sur les modèles similaires fondés sur les calculs complexes et des analyses de données météorologiques. Et plus il y a une convergence des modèles indépendants vers le même résultat, plus ces derniers sont fiables.

Cependant, il faut rester vigilant vis-à-vis des prévisions météo alarmistes sur une saison hivernale rigoureuse, qui circulent tous les ans. Ainsi, il est primordial de favoriser des informations qui sont basées sur des données scientifiques.

Des tempêtes attaquent la France

Puisqu’on parle de météo, des tempêtes font des ravages sur le territoire français depuis quelques semaines. En effet, alors que la tempête Ciaran avait laissé un grand impact durant son passage en France, Domingos n’a pas non plus épargné le territoire français.

Cette tempête a frappé l’Hexagone entre la nuit du samedi 4 à dimanche 5 novembre 2023. Les sources stipulent que cette tempête a fait au moins 3 blessés et a aussi laissé d’énormes dégâts matériels.

Un pompier a notamment été blessé à la suite à un accident de la route. D’un côté, il y a aussi ce motard des Deux-Sèvres qui a fait une chute à cause d’une rafale de vent. En outre, cette tempête n’est pas sans conséquence.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .