Un retraité égyptien arrêté avec 50 kilos de tabac, il échappe à la prison

Avec seulement 30 euros de pension mensuelle, ce retraité égyptien a trouvé une aubaine dans l’importation, plus précisément, dans le trafic du tabac.

Un retraité égyptien arrêté avec 50 kilos de tabac, il échappe à la prison

Ce retraité égyptien, importateur de tabac, pensait pouvoir échapper à la justice. Comme l’a admis Maître Clément Rouger, son avocat, il s’était un peu moqué de l’institution douanière. Il avait amusé le président du tribunal.

publicité

50 kilos de tabac à narguilé découverts par la douane

Le 23 juillet 2023, Fathi, retraité égyptien, a été retenu par la douane après la découverte d’une importation illégale de tabac. Il avait atterri à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il avait dans sa valise 50 kilos de tabac à narguilé, qu’il souhaitait revendre dans les bars à chicha de Paris. Pour se défendre face aux douaniers, cet homme de 55 ans avait affirmé qu’il ne savait pas qu’il devait déclarer la marchandise.

publicité

L’égyptien a amusé le président du tribunal

En vérité, ce n’était pas la première fois que ce retraité égyptien avait été arrêté pour importation illégale de tabac en France. Ce qui a amusé le président du tribunal. Ce dernier a livré avoir du mal à accepter qu’il dise être en méconnaissance de cause. 

publicité

Effectivement, le 13 juin 2023, ce même homme a été arrêté à l’aéroport d’Orly pour transport illégal de 157 cartouches de tabac dans ses bagages. Puis, début juillet, il avait une fois de plus atterri à Roissy avec 50 cartouches. Il avait tenté encore une fois de se sortir d’affaire. Il a révélé qu’il pensait que pour Toulouse, les règlements de la douane étaient différents de ceux de Paris.

publicité

Qu’a-t-il risqué en important illégalement de tabac dans le territoire français ?

Certainement, avec seulement 30 euros de retraite mensuelle, ce ressortissant égyptien a trouvé une grande opportunité dans le trafic de tabac. En effet, pour 1 kilo de tabac acheté à 21 euros, il arrivait à revendre 50 euros à Paris. Cependant, aux yeux de la procureure, ce retraité égyptien avait œuvré dans le trafic de tabac.

publicité

Ainsi, aux yeux de la loi, cela lui a valu 8 mois d’emprisonnement avec sursis et maintien en détention. Quant à la douane, elle a réservé une lourde amende de 10 500 euros à Fathi. Suite à cette mésaventure, espérons que cet homme a bien appris la leçon. Il faut savoir qu’après cette affaire, il a reçu une interdiction de territoire français pendant 5 ans.

publicité

Écris par Inès Denne