« Une belle connerie » : Elisabeth Borne furax par une nouvelle ministre

Moins de trois semaines après sa nomination, Sabrina Agresti-Roubache s’était confiée au Journal du dimanche. Une interview qui ne fait pas l’unanimité, notamment auprès du cabinet d’Elisabeth Borne.

« Une belle connerie » : Elisabeth Borne furax par une nouvelle ministre

Sabrina Agresti-Roubache avait accordé un entretien avec le JDD récemment. Et visiblement, cela ne passe pas pour Elisabeth Borne.

publicité

Sabrina Agresti-Roubache : l’interview de la secrétaire d’État chargée de la Ville

Sabrina Agresti-Roubache est devenue secrétaire d’État chargée de la Ville depuis peu. Quelques semaines après cette nomination, Journal du dimanche l’a interviewée, pour son édition du 6 août 2023.

publicité

Notons que c’est la première parution du journal depuis que Geoffroy Lejeune est à la tête de la rédaction. Sa nomination a fait éclater une grève massive au sein du JDD.

publicité

Toutefois, cette entrevue de Sabrina Agresti-Roubache ne fait pas du tout l’unanimité auprès de la majorité présidentielle, notamment auprès d’Elisabeth Borne. Un proche de la Première ministre a même qualifié cet entretien comme étant « une belle connerie ».

publicité

Selon Politico, aucune des équipes du ministère de l’Intérieur ni du ministère de la Transition ne savaient qu’elle allait donner cette interview. De son côté, le cabinet d’Elisabeth Borne n’a su cette intervention que, le vendredi 4 août 2023, durant la transmission de l’entretien « pour relecture ».

publicité

Or une procédure stipule que chaque prise de parole du gouvernement devrait toujours être validée par Matignon. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le cabinet de la Première ministre a fait face à une telle situation. Les confidences et le shooting de Marlène Schiappa dans Playboy l’avait déjà agacé et étonné.

publicité

Un recadrage de la part de Matignon

Au cours de cette interview chez JDD, Sabrina Agresti-Roubache avait affirmé qu’on « ne peut être insensible à la mobilisation quasi unanime d’une rédaction durant plus d’un mois ». Et d’ajouter :

publicité

« Pour autant, un ministre, pas plus qu’un député, n’est dans son rôle lorsqu’il distribue des bons ou des mauvais points à la presse. Le pluralisme, c’est accepter la confrontation. »

publicité

De son côté, un conseiller gouvernemental avait révélé auprès de Politico qu’il s’agissait d’un « choix personnel ».

Ainsi, l’intervention de la secrétaire d’État chargée de la Ville ne passe donc pas. D’après nos confrères de chez France Info, les équipes de Sabrina Agresti-Roubache ont été recadrées. Elles seront attendues à Matignon dès la rentrée en septembre 2023. Affaire à suivre donc.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.