« Une carrière exemplaire » : après 42 ans de travail dans la même entreprise, ce maçon prend sa retraite

L’histoire de Patrick Bruneau est vraiment incroyable. L’homme passe 42 ans dans le même entreprise.

« Une carrière exemplaire » après 42 ans de travail dans la même entreprise, ce maçon prend sa retraite

Patrick Bruneau part enfin à la retraite après 42 ans dans la même entreprise. Apprenez-en plus sur son histoire dans cet article.

Patrick Bruneau à la retraite après 42 ans dans la même entreprise !

À titre de petit rappel, Patrick Bruneau a découvert par hasard le métier de maçon au cours de la rénovation de la maison de ses parents. Il a obtenu son CAP ou certificat de d’aptitude professionnelle), en tant que briqueteur au Lycée la Champagne de Vitré (Ille-et-Vilaine). En ce moment, dénommé le lycée des métiers et de l’habitat. Par la suite, à 17 ans, il rentre dans la vie active, c’est-à-dire travailler. L’ouvrier de la construction entame sa carrière avec un maçon à Taillis (Ille-et-Vilaine). Et, ce, avant de rejoindre Martiniault en 1981, durant toute sa carrière. « À l’époque, il y a eu de nombreuses rénovations de bâtiments en pierre. C’est ce qui me plaisait le plus, le travail de la pierre est enrichissant. » Par la suite, l’entreprise est en train d’évoluer, l’entreprise doit s’adapter au marché. « À l’heure actuelle, il y a très peu de maisons et de bâtiments plus industriels. », regrette-t-il. Pour rappel, Patrick Bruneau a passé 42 ans dans la même entreprise, et part enfin à la retraite. Donc, une grande partie de sa vie s’est passé dans cette entreprise. Il s’agit d’une histoire vraiment très touchante.

Patrick Bruneau, va rénover sa future demeure !

Force est de constater qu’être Maçon n’est pas du tout facile. Surtout à cause de la température, « d’autant plus dès un certain âge. » Effectivement, les journées sont longues : Huit heures dans la journée, toute la semaine, « sans tenir compte des déplacements vers les lieux de travail ». L’idée d’un changement de profession lui vint à l’esprit. D’autant que l’œuvre de la pierre, sa passion, a diminué. Mais, il préférait la proximité de l’entreprise, à dix minutes de chez lui, puisque Patrick vit encore à Landavran. Mais, peut-être plus longtemps parce qu’il rénove sa prochaine maison à Vitré . Effectivement, il déclare :« J’ai beaucoup de travail, mais le rythme n’est pas le même.» En tout cas, Patrick Bruneau a déjà pris sa retraite, après 42 ans passés dans le même entreprise.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.