Une nouvelle arnaque sur Gmail débarque sur la Toile, les utilisateurs sont avertis

Inès Denne
3 Min Read

Sur Internet, on ne peut jamais vraiment être sûr à 100% de ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Et même là où on ne pense qu’il puisse avoir de fraude, eh bien il y en a. Cette fois c’est une arnaque sur Gmail qui débarque sur Internet. Découvrez comment elle fonctionne et surtout comment l’évitez.

publicité

En quoi consiste cette nouvelle escroquerie ?

Vous recevez un message anodin dans votre boîte mail et vous cliquez innocemment sur le message. Ce que vous ne savez pas, c’est que vous avez réalisé la première étape de ce l’on appelle désormais l’arnaque sur Gmail. Évidemment, les internautes doivent systématiquement supprimer ce genre de message. De plus, il faut aussi penser à signaler ce genre de message afin qu’il ne puisse pas se propager. En fait, le mail semble provenir de Google lui-même.

publicité

Comme pour toutes les autres formes d’arnaques, le message vous propose de gagner un cadeau. La raison est que vous avez aidé le moteur de recherche à atteindre un seuil record de recherches. Dans le message, Google veut vous récompenser pour votre effort et veut vous offrir un cadeau. Plus précisément, le message vous dira que vous êtes le « 18,25 milliardième recherche » de Google.

publicité

Comment fonctionne l’arnaque sur Gmail ?

Également dans le message, vous aurez droit à une liste d’instructions à suivre afin de récupérer votre supposé cadeau. Seulement, il faut savoir que c’est l’arnaque sur Gmail. D’ailleurs, Google a déjà averti ses utilisateurs que tout message faisant référence à un cadeau est purement frauduleux. En effet, l’entreprise précise qu’elle ne s’occupe pas de ce genre de jeu ni même de loterie. Et puis, si on est un peu logique, on se rend vite compte que cela ne peut pas être vrai.

publicité

Enfin, il faut savoir que l’arnaque sur Gmail n’est pas tellement un fait nouveau. Il y a quelques années, une série de messages du même genre ont été envoyés à des millions d’utilisateurs. A l’époque déjà, le message faisait miroiter un cadeau. Mais pour l’obtenir, il fallait renseigner ses coordonnées personnelles et même verser une certaine somme d’argent qui pouvait paraitre dérisoire. En tout cas, si vous êtes face à ce genre de message, prenez le temps d’y penser à tête reposée afin d’échapper à une éventuelle arnaque.

publicité
Share This Article