Une personne qui n’a jamais travaillé de sa vie peut prétendre toucher quelle minimum pension de retraite?

La retraite est vraiment l’un des sujets qui est au cœur de tous les débats en ce moment. Mais savez-vous qu’une personne qui n’a jamais cotisé peut quand même toucher une retraite ?

une-personne-qui-na-jamais-travaille-de-sa-vie-peut-pretendre-toucher-quelle-minimum-pension-de-retraite

Cela fait des mois que les questions autour de la retraite occupent tous les esprits. En effet, tout ce que l’on croyait connaitre sur le sujet va désormais changer. Alors, si vous n’avez jamais travaillé de votre vie, savez-vous le montant minimum de votre pension de retraite ?

Puis-je percevoir une pension même si je n’ai jamais travaillé de ma vie ?

Cela peut sembler farfelu mais une personne qui n’a jamais travaillé peut prétendre à un minimum de pension de retraite. Ainsi, chaque mois, vous pouvez recevoir une somme d’argent en guise de revenu. Seulement, vous vous doutez bien qu’il y a des conditions à la situation. Pour ce faire, vous devez avoir élevé des enfants. De même, il faut que vous ayez touché des allocations sociales. Ou alors, il faut que vous fussiez en charge d’une personne en situation de handicap. Le tout bien sur accouplé du fait que vous aviez des revenus faibles. Selon le site Toutsurmesfinances.com, il est possible de valider des trimestres appelés « trimestres réputés cotisés ou assimilés ».

Quel est le montant de ce minimum de pension de retraite ?

Vous l’aurez compris, vous pouvez tout de même accumuler des trimestres dans des cas particuliers. Et ce, en dépit du fait que vous ne travaillez pas. Entre autres, on peut citer le cas du service militaire, le congé de maternité ou encore le chômage. Mais si vous ne travaillez pas du tout, vous pouvez quand même prétendre à un minimum de pension de retraite. C’est la fameuse ASPA qui était anciennement appelé minimum vieillesse. Quant à son montant, il est de 961,08 euros par mois depuis le 01er janvier 2023. Si vous percevez déjà des allocations familiales, vous êtes automatiquement affilié au dispositif. Et c’est l’Assurance vieillesse des Parents au foyer qui s’occupe de comptabiliser vos trimestres à votre place.

Quid des autres aides financières que je peux toucher avec l’ASPA ?

Une chose est sure, le montant du minimum de la pension de retraite ne permet en aucun cas de vivre convenablement aujourd’hui. Heureusement, il est possible de demander d’autres aides financières en guise de complément. Par exemple, il y a l’Aide aux personnes Handicapées. Sinon, vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération d’impôt en fonction de votre propre situation et de vos revenus évidemment. En effet, il faut savoir que la retraite est considérée comme un salaire donc elle est imposable. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de demander une exonération encas de faible revenu.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.